Kadiatou Bah, élue secrétaire générale d’une faction du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (Slecg), a porté plainte contre Aboubacar Soumah « le rebelle », qui se réclame aussi secrétaire général du Slecg.
La réunification de deux factions a capoté en novembre 2023. Place au bras de fer. Kadiatou Bah accuse Aboubacar Soumah, réélu le 15 décembre dernier à la tête de son Slecg, d’usurpation de « titre et de fonction ».
Aboubacar Soumah et ses camarades devaient être entendus ce 15 janvier, à la Direction centrale des investigations judiciaire de la gendarmerie nationale (DCIJGN), mais le rendez-vous a été reporté au mercredi 17 janvier, nous indique au téléphone, Mohamed Bangoura, chargé de la communication du Slecg (faction d’Aboubacar Soumah). Sans donner de raison.
« Nous avons appris que Kadiatou Bah a déposé une plainte contre nous. Avec pour motif, usurpation de titre et fonction. Je n’ai pas reçu personnellement la plainte. Mais, le gendarme qui était venu déposer la plainte chez moi a trouvé que j’étais déjà sorti. Il m’a téléphoné pour me faire la lecture de la plainte, après il a voulu la remettre à mon fils qui a refusé. J’ai dit au gendarme de venir me trouver à Kaloum, malheureusement, il n’était pas venu. Il a donné la plainte au chef de quartier », explique Aboubacar Soumah, le 14 janvier.
Trois autres de ses camarades ont reçu des plaintes, pour les mêmes motifs. Il s’agit de Mohamed Bangoura, Aboubacar Sylla, Mamadou Aliou Sall.
« Nous sommes sereins, parce que la gendarmerie n’a rien à avoir avec une affaire syndicale. Nous allons partir les écouter, ils vont nous dire quelle est la fonction qu’on a usurpée », indique Aboubacar Soumah.
Jointe au téléphone ce 15 janvier, Kadiatou Bah estime qu’un problème syndical ne regarde pas les journalistes. « Ce n’est pas Kadiatou Bah qui a porté plainte contre Aboubacar Soumah, c’est le Slecg unifiée qui a porté plainte contre lui. Point barre », renchérit-elle.
Yaya Doumbouya