Le Syli national de Guinée est entré en lice à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 le 15 janvier, face au Cameroun. A la fin de la première période, le capitaine de l’équipe reçoit un carton rouge après avoir manqué son geste. Invité de l’émission Soir de CAN sur Canal+, François Kamano, dit accepter la décision de l’arbitre. Il a justifié l’action qui lui a coûté la seconde période de la rencontre par un envie de couper la trajectoire de la balle.
L’attaquant guinéen, qui évolue au Abha FC en Saudi Pro League, a exprimé des regrets. Il serait déterminé à apporter son soutien à ses coéquipiers afin d’assurer une transition en dépit de son absence. « Dans l’intention, j’étais là pour couper la trajectoire. Mais après, il a bien joué le coup. Il a mis le pied en opposition. En tombant j’ai marché sur son pied. Voilà, ils ont revu la VAR, ils ont mis le carton rouge. Moi, je ne reste pas là-dessus parce que je sais qu’on a un groupe très solide. Ils ont su assurer derrière. »
François Kamano est conscient des difficultés causées par son expulsion, notamment l’égalisation des Camerounais : « On savait que ça allait être très difficile. Il fallait être groupé. Chose qu’on a réussi à faire. C’est vrai qu’ils sont revenus au score, mais nous avons été solides jusqu’au bout. Avec la fatigue et l’infériorité numérique qui étaient là, ce n’était pas évident. On avait plutôt réussi en seconde période. »
Le capitaine du Syli révèle que dans les vestiaires, le sélectionneur lui a accordé un soutien précieux. « Il a tenu un discours motivateur, de jouer pour moi. Chose qu’on réussit à démontrer sur le terrain. Franchement, le coach m’a particulièrement encouragé. Les gars aussi, ils ont assuré derrière. », a expliqué le natif de Kindia. Il espère que son équipe fera le nécessaire face à la Gambie, le vendredi 19 janvier.
Abdoulaye Bah