À l’image de la Coupe d’Afrique des nations de 2021 au Cameroun, la Guinée aborde les huitièmes de finale de la CAN-2023 avec une grande confiance. Finalement éliminé par une petite équipe de la Gambie, le Syli veut rectifier le tir et se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Face à un Nzalang National en grande forme et qui a infligé 4-0 à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara se veut confiant et rassure les supporters sur la forme de ses poulains qui cherchent à décrocher le ticket de qualification.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, ce samedi 27 janvier, au palais de la culture d’Abidjan. L’ancien attaquant guinéen affirme que la Guinée est prête à relever le défi. « On a travaillé la tactique à mettre en place, on est fin prêts. On est des professionnels, on reste focus sur le match contre la Guinée-Équatoriale. L’histoire de primes ? On se concentre sur le terrain, pas ce qui se passe en dehors. On a du mal à passer les huitièmes, on a encore cette élimination contre la Gambie l’année dernière. On a appris de nos erreurs, on espère passer ce cap. Tout le monde est là, si on gagne, ce sera la première fois dans notre histoire de gagner un match à élimination directe. Nous mesurons l’immensité de la tâche. On respecte notre adversaire qui a fait une bonne phase de poules, mais le maître-mot, c’est la victoire. On est en mission et la responsabilité qu’on a, les joueurs le savent, le staff aussi».
De son côté, le sélectionneur Équato-guinéen Juan Micha Obiang, c’est la victoire qui est au centre des débats. Après la victoire 4-0 contre la Côte d’Ivoire, le Nzalang National aborde ce match contre la Guinée avec beaucoup de confiance et de sérénité, disposant le meilleur buteur de la compétition Émilio Nsué. « Nous allons aborder notre match comme les autres, en respectant notre adversaire. La Guinée-Équatoriale n’était pas favorite au départ. Nous respectons l’adversaire, nous l’abordons avec humilité. Nous travaillons avec sérieux, car ce match ne sera pas facile pour nous. Mais on se donnera à fond pour gagner. Nous sommes en huitièmes de finale, il faut y aller avec la certitude et la confiance. J’espère que ce match sera à notre faveur. On a déjà oublié l’euphorie après la victoire contre la Côte d’Ivoire, ils savent désormais qu’on est en huitièmes et il faut se battre encore pour aller devant et se qualifier en quarts de finale ».
La Guinée et la Guinée Équatoriale se mesureront ce dimanche à 17h à Abidjan. Un match à élimination directe que la Guinée tentera de gagner et de surtout briser la malédiction de ces dernières années.
Abdoulaye Bah