Pour le groupe C, les phases de poules de la CAN-2023 ont connu leur épilogue ce mardi 23 janvier. Le choc entre la Guinée et le Sénégal, qui se battaient pour la première place du groupe a tourné en faveur des Lions de la Teranga. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Le Sénégal s’impose donc 2-0 et garde la tête du groupe avec neuf points. Le champion d’Afrique en titre impose logiquement sa domination dans ce groupe. Dans l’autre rencontre, le Cameroun, dans un match à rebondissement, est venu péniblement à bout de la Gambie par un score de 3 buts à 2. Les Lions indomptables se qualifient donc. Ils coiffent même le Sily national au poteau, prennent sur le fil la 2e place du groupe, malgré l’égalité en termes de points (4), entre les deux équipes.
Pour cette troisième journée, l’enjeu pour la Guinée et le Sénégal était la première place. Aliou Cissé a choisi de faire à son équipe type, il n’a effectué que deux changements. Tout le contraire de Kaba Diawara, qui a changé pas moins de 7 joueurs. Pépins physiques et menaces de suspension l’ont obligé de préserver certains titulaires. Dans une première période très tendue, les deux équipes n’ont pas réussi à trouver la faille et rentrent aux vestiaires. Le score est toujours nul et vierge dans l’autre match du groupe entre la Gambie et le Cameroun. Il a fallu attendre la 62e minute pour que le Sénégal ouvre la marque. Krépin Diatta frape parfaitement son coup franc et sert idéalement Abdoulaye Seck qui n’avait qu’à mettre sa tête en opposition, 1-0 pour le Sénégal.
La Guinée réagit à la 67ème minute, Aguibou Camara trouve Morgan Guilavogui, idéalement placé. Ce dernier manque sa tête ! Gros raté pour le Syli national. Les Lions de la Teranga laissent la possession du ballon aux Guinéens et procèdent par contres. Sadio Mané pense doubler la mise à la 85′ min mais le but est logiquement refusé pour un hors-jeu. Iliman Ndiaye fait le break pour le Sénégal. Le Marseillais, servi par son capitaine, trompe Ibrahima Koné, en logeant le ballon au petit filet opposé. Les Sénégalais se sont par la suite contentés d’annihiler les attaques guinéennes.
La Guinée termine 3ème du groupe C, mais se qualifie tout de même pour les huitièmes de finale, en étant un des meilleurs troisièmes de la compétition. Une qualification, oui, mais avec beaucoup d’incertitudes, notamment sur les changements effectués par le sélectionneur, Kaba Diawara, la nonchalance et la suffisance des cadres de l’équipe…
Abdoulaye Bah