Le derby est lancé ! Il y a déjà de la tension. A quelques heures du match Sénégal vs Guinée, au compte de la 3ème journée des phases de poules de la CAN, les journalistes des deux pays ont eu une vive altercation ce lundi 22 janvier, en conférence de presse d’avant match. En effet, une grosse bagarre a éclaté entre les hommes de médias de ces deux pays.

Pour ce derby, ce sont les journalistes qui ont lancé les hostilités. Les journalistes sénégalais et guinéens en sont venus aux mains, après un débat très houleux sur une question concernant des propos tenus par un joueur guinéen contre les joueurs de la Gambie.

Un journaliste a posé une question à Kaba Diawara concernant un joueur qui avait critiqué la Gambie lors du précédent match. Le journaliste voulait savoir comment il gérait la communication interne des joueurs. Les journalistes guinéens ont réagi, estimant que la question devrait porter sur le match entre le Sénégal et la Guinée, créant ainsi une tension. Les échanges ont conduit à une altercation entre les deux camps. La conférence a un peu tourné au vinaigre. Les journalistes se sont donnés en spectacle devant les officiels. Après la conférence, la situation restait toujours tendue. Il a fallu l’intervention de la CAF, Confédération africaine de football, pour calmer les ardeurs.

Le derby Sénégal-Guinée est prévu mardi 23 janvier à 17h au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Espérons que les supporters des deux équipes n’emboiteront pas les pas aux journalistes.

Abdoulaye Bah