Les Lions de la Teranga n’ont pas réussi à faire mieux que leurs récents prédécesseurs tenants du titre africain, en ne franchissant pas l’écueil des huitièmes de finale lors de la CAN.

2012 et 2013 : L’Egypte même pas présente

Alors que l’Egypte visait une historique passe de quatre – ça l’était déjà pour le triplé -, les Pharaons tombent dès les éliminatoires de l’édition 2012 en finissant derniers d’une poule composée du Niger, de l’Afrique du Sud et de la Sierra Leone. Les trois nations finissant à neuf points, l’Egypte à seulement cinq unités. En 2013, c’est beaucoup moins humiliant pour l’incroyable Zambie de Hervé Renard, championne surprise l’année précédente et qui s’incline au premier tour dans le groupe du Burkina Faso, du Nigeria (qualifiés) et de l’Ethiopie. Les Zambiens s’en sortent invaincus, concédant trois matchs nuls consécutifs qui s’avèreront donc insuffisants.

2015 et 2017 : Pas mieux pour le Nigeria

Pour l’édition 2015, le Nigeria subit la même mésaventure que l’Egypte en étant éliminé dès les qualifications. Les Super Eagles, pourtant mondialistes quelques mois plus tôt et vaincus de peu par la France en huitièmes de finale (2-0), échouent derrière l’Afrique du Sud et le Congo, ne parvenant qu’à devancer le Soudan. En 2017, c’est au premier tour de la phase finale que la Côte d’Ivoire ne tient pas son rang, loin derrière les sept points de la RD Congo et les six unités du Maroc. Les Eléphants ne glanent que deux petits points contre le Togo (0-0) et la RDC (2-2) et sont dominés par les Marocains en clôture (1-0) alors qu’une victoire les qualifiait.

2019, 2022 et 2023 : L’Algérie avait déjà échoué

Lors de la première CAN à 24 équipes, le Cameroun finit deuxième de sa poule mais tombe dès les huitièmes de finale contre un Nigeria revanchard (3-2). En 2022, l’Algérie sortait elle aussi dès le premier tour dans la poule de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale et de la Sierra Leone. Comme en 2024, les Fennecs finissaient derniers, avec un seul petit point en ouverture devant la Sierra Leone (0-0) puis deux défaites 1-0 et 3-1 face aux Equato-Guinéens puis aux Ivoiriens. C’est donc une première vraie performance qu’avait réussi le Sénégal en atteignant la phase finale, surtout de manière aussi facile. Mais la chute, face aux hôtes ivoiriens aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 5-4), n’en a été que plus terrible…

Sport.orange.fr