Le colonel-président a-t-il perdu le contrôle de la situation ? Nos dirigeants actuels sont-ils victimes d’immaturité ou de manque de discernement au sommet de l’Etat ? Voici un ensemble de quelques faits et événements qui commencent à empester la vie de la société guinéenne :
1. Toumba a été publiquement déclaré par Diériba Diaby, ambassadeur de la paix sous les caméras de la RTG ! Alors qu’il est prisonnier en plein procès, aucune autorité du pays n’a réagi.
2. Des activités politiques sont menées autour de Toumba, dans les locaux de la prison, dans l’indifférence totale des autorités du pays. Alors que rien et absolument rien ne prouve son innocence dans les malheureux événements du 28 septembre 2009, au stade actuel du procès.
3. Des activités sont menées à travers le pays, pour faire la propagande en faveur de Toumba. Pas la moindre réaction des autorités du pays, alors que ce dernier se trouve en procès en compagnie d’autres protagonistes. Ce qui est susceptible d’amener les autres inculpés à cultiver une certaine suspicion de favoritisme en faveur de Toumba.
4. Comme si c’était une conséquence des trois points précédents, surviennent les événements du 04 novembre 2023, pour libérer les protagonistes de Toumba. À ce jour, les populations n’ont pas bénéficié de la moindre information concernant les véritables motivations des acteurs de l’événement concerné.
5. Du jour au lendemain, les Guinéens sont privés d’internet. Aucune suite officielle à ce fâcheux incident. Comme si les Guinéens étaient des laissés pour compte, dans un monde de digital. Tout par le digital et tout pour le digital. Sauf pour le Guinéen ? Pourquoi ?
6. Décrochage des principales chaînes de télévision privées du pays des bouquets satellitaires. Situation qui exclut totalement les populations guinéennes du monde moderne du système d’information universelle. Ce, sous prétexte d’une « Raison de sécurité » dont les populations ignorent le moindre élément d’information. Dans l’indifférence totale des autorités du pays. Renvoyant le pays à une situation frisant la dictature, en pleine période digitale.
7. Explosion et incendies dans le principal dépôt de carburant du pays avec d’importants dégâts collatéraux, faisant des morts et de milliers de sinistrés.
8. À date, aucune information relative aux enquêtes annoncées, concernant cette situation apocalyptique. Pendant ce temps, les populations vivent une véritable situation de galère, à cause du déficit de carburant. Les activités économiques sont fortement ralenties, dans un pays où la grande majorité de la population vit au jour le jour.
9. Sous la pression des blogueurs, montage et présentation télévisée de scénario ridicule sur un « prétendu » complot. Scénario digne d’un théâtre d’enfants dans les PRL (Pouvoir Révolutionnaire Local) d’antan.
10. Festivités présidentielles, le 31/12/2023, alors que des restes de nombreux corps de Guinéens traînent encore dans les décombres de Coronthie. Des milliers de sinistrés sont perdus dans un total désespoir. Les Guinéens subissent les affres de la pénurie de carburant.
La Guinée et ses populations ressemblent à un énorme bateau qui a perdu, à la fois sa boussole et son gouvernail, pendant que des fissures laissent pénétrer l’eau de toute part.
Il est temps et grand temps que le Président-Colonel (au cas où il serait encore en possession de tous ses moyens naturels) prenne des mesures et agisse avant que le bateau Guinée ne sombre dans les eaux des « agitations incontrôlables ».
Diriger, c’est surtout veiller sur la vie de la cité, en identifier les problèmes, les analyser et leur opposer les solutions les plus adaptées, en temps et en heure. Pour le bien-être des populations.
Il existe une limite humainement infranchissable à toutes les situations humaines.
Dr Fodé Kaba