Troisième du groupe C, la Guinée s’est qualifiée pour les 8è de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023. Le Syli national doit affronter le Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale le 28 janvier. Un match à élimination directe pour les quarts de finale qui ne se prépare de la bonne manière du côté guinéen. Une histoire de primes impayées pousse les joueurs du Fini à aller en grève. La séance d’entraînement du 25 janvier a été annulé, pour non-paiement de la prime de qualification de 10 000 dollars par joueur.
Lors des phases de poules, la Guinée a démarré par un nul face au Cameroun (1-1), elle a battu la Gambie (1-0) avant de terminer par une défaite contre le le champion d’Afrique en titre, le Sénégal (2-0). Une affaire qui laisse à désirer pour une équipe qui aspire à aller plus loin dans la compétition. Surtout que l’adversaire du Syli, la Guinée-Équatoriale, a réussi à prendre sept points sur neuf possibles en phase de groupe.
Refuser de s’entraîner, pour se maintenir en forme n’est certainement pas la meilleure solution que les joueurs devraient adopter à 72 heures du match. Malheureusement, les coéquipiers de Serhou Guirassy ont décidé de ne pas s’entraîner en signe de protestation pour réclamer leurs primes impayées.
La situation tout proche
Selon les infos, une solution serait en négociation entre toutes les parties. Après la grogne des joueurs, un représentant du ministère de la Jeunesse et des Scores s’est rendu à l’hôtel du Fini national à Yamoussoukro. Il aurait promis de revenir avec les sous, au plus tard le samedi 27 janvier. Ce qui n’aurait pas suffi pour convaincre l’équipe du Fini à reprendre l’entrainement. Toute chose qui pourrait engendrer de graves conséquences sportives pour la Guinée qui affrontera la Guinée-Equatoriale le dimanche 28 janvier à 17H GMT pour un huitième de finale, qui s’annonce particulièrement bouillante.
Abdoulaye Bah