Dans son adresse à la nation à la faveur du nouvel an le 31 décembre 2023, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé l’installation des délégations spéciales à la tête des communes « pour poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel. » Selon lui, une nouvelle constitution sera soumise à un référendum cette année.

Le 31 décembre 2023, à Mafanco (Matam), Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, à l’occasion de la présentation des vœux du parti à Alpha Condé, déclare que la mise en place des délégations spéciales n’est pas une nouveauté. « Il n’y a pas eu de changement à propos de l’affaire des délégations spéciales en Guinée. Il (Mamadi Doumbouya, Ndlr) avait déjà annoncé cela il y a très longtemps. Mais cela ne nous effraie pas au Rpg arc-en-ciel. Au Rpg arc-en-ciel, nous avons eu le pouvoir dans des conditions difficiles. On n’avait pas de sous-préfets, on n’avait pas de maires. Donc, cette annonce de la nomination des délégations spéciales très prochainement à la tête des mairies ne nous dérange pas du tout. » Le parti entend rééditer sa prouesse de 2010, lorsque que son candidat Alpha Condé avait été élu Président de la République à l’issue d’un second tour controversé, alors que le parti n’avait « aucun élu local ».

« Il n’y a pas de changement jusqu’à présent, il (Mamadi Doumbouya, Ndlr) tient la même parole à chaque discours. Maintenant, nous souhaitons qu’il revienne à des meilleurs sentiments, œuvrer pour la paix et la quiétude. Et de tout faire, pour organiser des élections libres et transparentes », plaide Lansana Komara, qui estime que Mamadi Doumbouya aurait  « tout manqué » dans son discours de nouvel an. « On s’attendait à ce qu’il unisse les Guinéens, afin que ceux qui sont contre ses projets et ceux qui sont pour soient ensemble et que nous puissions nous donner la main et regarder dans la même direction. C’est cela le leadership. »

Pour rappel, le mandat des conseils communaux a échu en novembre dernier. Les autorités de la Transition veulent recourir à l’installation des délégations spéciales au lieu d’organiser des élections communales et communautaires à l’effet d’installer des exécutifs communaux élus.  Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, avait menacé dès janvier 2023 de dissoudre les conseils communaux, à cause des prétendus détournements de deniers publics. Ainsi, en février de la même année, des délégations spéciales ont remplacé des exécutifs communaux de Mamou, Dalaba, Siguiri, Dinguiraye, entre autres.

Dans un décret du 9 août 2023, le colonel Mamadi Doumbouya a attribué aux gouverneurs la nomination des chefs de quartiers et des présidents des districts. Cela a suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de la classe politique et de la société civile qui redoutent un moyen de fraude électoral. « L’objectif principal du décret est de renforcer la gouvernance locale, promouvoir la participation citoyenne à la gestion des affaires dans les quartiers et districts », défendait le ministre Mory Condé.                                                                       

  Yaya Doumbouya