Djamel Belmadi, l’entraîneur des Fennecs, a été limogé par la Fédération algérienne, après l’élimination prématurée de l’Algérie à la CAN-2023. La défaite contre la Mauritanie a scellé le destin de Belmadi, qui avait mené l’équipe à la victoire lors de la CAN 2019. Walid Sadi a confirmé cette décision après une rencontre avec le sélectionneur, soulignant qu’un accord amiable avait été trouvé pour résilier le contrat qui le liait à la Fédération Algérienne de Football.
La Fédération a exprimé sa reconnaissance envers Belmadi et lui a souhaité bonne chance pour la suite de sa carrière. C’est le président Walid Sadi, qui en a fait l’annonce ce mercredi. « J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour (…) rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de football, a fait savoir M. Sadi. Nous remercions l’entraîneur pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. »
L’équipe nationale algérienne a subi une élimination dès le premier tour de la CAN, terminant à la dernière place du groupe avec deux points en trois matches, suite à la défaite face à la Mauritanie (0-1). Bien que Belmadi ait conduit les Fennecs à la victoire en 2019, cette année a marqué une répétition de la performance décevante de 2022, où ils ont également quitté la compétition en phase de groupes. Malgré un contrat en vigueur jusqu’en 2026, les résultats récents ont conduit à la fin de la collaboration. En 64 matches avec la sélection, Belmadi a enregistré 41 victoires, 17 nuls et 6 défaites.
Abdoulaye Bah