Le Brésilien Mario Zagallo, légende mondiale du football, est mort le vendredi 5 juillet 2024 á l’âge de 92 ans. 

Joueur incontournable de la Seleçao, il a remporté deux coupes du monde en tant que joueur (Suède 1958 et Chili 1962) et deux en tant qu’entraîneur ( Mexique 1970 et Etats- Unis 1974). Il a également perdu une finale, celle face à la France en 1998, dans laquelle oeuvrait un certain Didier Deschamps, qui, comme lui et le légendaire Franz Beckenbauer, a été le seul sélectionneur à reporter le trophèe mondial sur le terrain et sur le banc. 

Né en 1931 à Maceio, Mario Zagallo  avant- centre et ailier gauche a joué  uniquement au Brésil lors de sa carrière. D’abord à l’América  Football Club, puis à Flamengo, un des plus grands clubs de football brésilien, enfin à Botafogo. 

Sur le banc comme entraineur principal, Mario Zagallo a dirigé le Brésil à plus de 150 reprises, et a gagné 110 fois (pour seulement 11 défaites ). Il quitte son poste en 1998 après la défaite face à la France et revient en tant qu’adjoint en 2003 pour préparer son pays au Mondial 2006 en Allemagne. 

Son dernier match s’est conclu par une défaite, une nouvelle fois face à la France, en quart de finale. Match au terme duquel il s’est définitivement retiré du football. 

Thierno Saïdou Diakité