Mardi, 23 janvier 2024. Mamadi Doum-bouillant, prési de la transition, chef suprême des armées, est passé du grade de Colonel à celui de Général de corps d’armée. Une promo « voulue par la haute » hiérarchie militaire, « sollicitée par des commandants d’unités » de l’armée guinée-haine.
Le prési Mamadi Doum-bouillant « a été avancé en grade par des corps armés venus chez le chef de l’État pour des échanges traditionnels de vœux de nouvel An. Ils étaient plus de 450 membres des Forces de défense et de sécurité, principalement composés de commandants d’unités, sous la direction de toute la haute hiérarchie militaire de l’armée guinéenne », rapporte la Direction de la communication et de l’information de la Présidence, DCI. Selon elle, c’est après maintes tractations que le Colonel, « humble », s’est résolu à accepter le grade de Général de corps d’armés. « Il est élevé à titre exceptionnel à la dignité de Général de corps d’Armée par la volonté de la haute hiérarchie militaire et des commandants d’unité de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du pays. Un honneur qu’il accepte avec modestie au nom du peuple de Guinée », ajoute la DCI. On y voit une stabilité au sein de la Grande muette. « L’armée guinéenne, sous la direction de son chef suprême, se profile comme une institution plus stable, solide et proche des citoyens », a déclaré le ministre d’Etat de la Défense nationale, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.
Les officiers généraux et les officiers supérieurs « ont tenu à exprimer leur reconnaissance au Chef de l’État pour les efforts déployés depuis le 5 septembre 2021, visant à améliorer » les conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité.
Raisons de la promo ? « Au cours de ces dernières années, le président Mamadi Doumbouya a en effet investi massivement et conséquemment dans l’équipement, la formation et la qualification du personnel militaire, renforçant dans le même temps la stabilité de nos Forces armées », note l’armée, citée par la DCI. L’autre raison serait que Mamadi Doum-bouillant « était allé à la mort », en renversant Alpha Grimpeur de son fauteuil douillet de Sékhoutoureya.
Le tout nouveau Prési-Général de Transition que le bled enregistre a encouragé l’armée guinée-haine à maintenir son rôle de sentinelle dans la Défense et la sécurité du populo, ainsi que la protection de leurs biens. Il a « chaleureusement remercié toutes les Forces de défense et de sécurité pour leurs vœux et a salué leur détermination à consolider les acquis, tout en les invitant à rester proactives, afin de renforcer les liens » avec la Nation.
Le bled avait connu un autre Prési-Général, Lansana Conté euh…Fory Coco. Mais il y a une différence. Fory Coco avait été gradé après six ans de sa présidence de neuf ans de transition. Mamadi Doum-bouillant, lui, se l’attribue, deux ans seulement après son avènement au pouvoir. Durant ses un an de Prési, le capitaine El Dadis avait-il été tenté ou n’avait-il pas eu assez de temps pour se faire monter en grade ? Allez savoir !
Des promus ministres d’Etat
Après six ans passés aux commandes du Groupement des forces spéciales, Mamadi Doum-bouillant, le tout nouveau général, se fait remplacer par le lieutenant-colonel Mouctar Kaba, jusque-là adjoint de cette unité d’élite, selon un décret. Le commandant El Hadj Baba Barry, précédemment responsable des opérations du Groupement des forces spéciales, prendra les fonctions du commandant adjoint. Dans un autre décret, Alphonse Charles Wrong, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme et Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Usurbanisme, de l’Aménagement du trottoir ont été élevés au rang de ministre des Tas. Pourront-ils revoir leurs copies pour refonder la justice et récupérer, comme il se doit, les domaines spoliés de l’Etat ?
Yaya Doumbouya