Youkounkoun, autrefois chef-lieu de région situé à 23 km de Koundara offre une image triste due à la vétusté des infrastructures administratives de la localité.

La résidence historique du gouverneur colonial, véritable patrimoine touristique, est presque en ruine. Le bâtiment abritant l’administration publique a été emporté par les intempéries de la nature.

Néanmoins, la localité vient de bénéficier d’une nouvelle infrastructure d’intérêt sociocommunautaire réalisée par le Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises (PACV) et un   foyer des jeunes pour l’animation de la jeunesse.

Mais force est de constater que les infrastructures administratives, symboles du patrimoine historique de Youkounkoun, se trouvent dans un état de délabrement très poussé.

Autres images alarmantes, il y a la vétusté du poste de gendarmerie nationale et le commissariat urbain de police qui ne disposent toujours pas de locaux dignes de nom.

Les symboles de l’État constituent un facteur de souveraineté nationale. Et Youkounkoun devrait encore se battre pour redorer l’image de sa collectivité en construisant davantage d’infrastructures d’intérêt sociocommunautaires.

AGP/21/03/024