Mercredi 10 avril. Les musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd el-Fitr, marquant la faim d’au moins 29 jours de jeûne, de pénitence, de prières et de sacrifices.
Dès 8 heures, hommes et femmes, jeunes et vieux, tout comme les marmots commencent à rallier les lieux de prière. Au quartier Bantounka 2, commune de Ratoma, les fidèles musulmans se sont acquittés de ce devoir religieux à la mosquée centrale du coin.
Revêtus de leurs habits neufs ou d’anciens bien soignés, dans la ferveur, ils ont envahi les rues du coin. Les vérandas, les cours autour de la mosquée, itou.
A 9h 20, la Tabala résonne, l’imam arrive en compagnie de la notabilité, du conseil de la mosquée et d’autres. « Allahou Akbar, Al-Hamdoulilahi », disaient-t-ils, devant la foule qui le répétait en chœur.
Dans son serment, l’imam a invité les musulmans de Guinée à renforcer leur foi, à bien se comporter envers les autres, à l’entraide, au respect des parents et aux autorités religieuses. « Il faut éviter de suivre le Satan, il faut être véridique, faire preuve d’honnêteté, mais aussi respecter les droits de chacun », a-t-il ajouté.
L’imam a aussi prié que la richesse du pays soit partagée à tout le peuple de Guinée et a invité les autorités à bien servir le populo.
A 9h 45, prière et serment bouclés, les fidèles musulmans ont regagné leurs domiciles respectifs, dans une ambiance bon-enfant.
Yaya Doumbouya