Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a bouclé, le 15 avril, la mise en place des délégations spéciales qui remplacent les conseils communaux élus en 2018. Ces délégations seront aux commandes des communes, jusqu’à l’organisation des élections locales pour lesquelles aucune date n’a été fixée.
La commune de Kaloum, centre administratif et des affaires, est dirigée par Bangaly Ayach Bangoura. Aly Badra Koné, ancien vice-maire de Matam, ayant démissionné de son poste à l’échéance du mandat du Conseil communal, est porté à la tête de la délégation spéciale de Matam. Mohamed Camara dirigera la commune de Dixinn, Moussa Diallo celle de Matoto. Ahmed Sékou Traoré, acteur de la société civile, est porté aux commandes de la commune de Ratoma.
Quant aux nouvelles communes : celle de Gbessia sera dirigée par Mory Diakité ; Tombolia par Moundiour Chérif ; Lambanyi par Fafa M’Bira Mané. Madina Dansoko Diallo est portée à la tête de la commune de Sonfonia.
La commune de Sanoyah sera dirigée par Aly Mandé Mansa Keïta, la commune de Kagbélen sera dirigée par Kalidou Diallo. Dr Mamadou Camara commandera la commune de Manéyah.
Yaya