Samedi 20 avril. Assemblée générale hebdomadaire du parti Mouvement démocratique libéral, MoDeL, à son siège national de Nongo. Au menu, informations générales, vie du parti, présentation du prototype de la carte de membre.
Le président du parti, Aliou Bah, en voyage d’affaires en Europe et en mission du MoDel, l’assemblée générale du 20 avril a été présidée conjointement par le 2ème vice-prési du parti, chargé de la mobilisation des ressources, Mamadou Lamarana Barry et le secrétaire général, Mamadou Kenda Sow.
Le 27 mars dernier, un décret présidentiel annonce la dissolution des Conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales. Au MoDel, on aurait aimé que ces représentants locaux soient des élus du peuple. « C’est une décision que nous n’apprécions pas. Le souhait du MoDel était que des élections aient lieu. Qu’on ne nous impose pas des représentants locaux, que les personnes qui doivent gouverner les collectivités locales soient issues des communautés elles-mêmes. » Et le vice-prési de déclarer que « le MoDel prend acte de la décision de l’autorité de transition. »
Soutenir le parti
La transition devrait s’achever en décembre 2024, selon le « compromis dynamique » convenu avec la CEDEAO, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, tous les indices seraient au vert pour un glissement de calendrier. Ce que fustige Mamadou Lamarana Barry : « Nous souhaiterions que le nouveau Premier ministre essaye de respecter le chronogramme de la Transition établie lors de la prise du pouvoir par le CNRD. » Que le PM Bah Oury soit issu de la classe politique est « une bonne chose ». Lamarana Barry s’attend à ce qu’il « comprenne mieux la situation », et espère que Bah Oury fera le nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le meilleur délai.
La carte de membre du MoDel coûterait 50.000 francs guinéens. Les militants et sympathisants sont exhortés à se la procurer : « C’est une façon de soutenir financièrement le parti. Un moyen par lequel nous contribuons à l’épanouissement du parti et renforcer la trésorerie », a souligné Mamadou Kenda Sow, SG du MoDel. Il a insisté sur le fait que cette carte de membre serait sécurisée et disposerait de numéros d’identification, de téléphone, la résidence et la photo de chaque tutélaire, afin d’éviter les fraudes ou les falsifications.
Abdoulaye Pellel Bah