Le verdict est tombé et n’apporte pas de bonnes nouvelles. Le mardi 16 avril, le club allemand, Werder de Brême a annoncé la suspension de Naby Keita, suite à un comportement anti-sportif à la veille du match contre le Bayer Luverkusen le week-end dernier. Il ne jouera plus au football jusqu’à la fin de la saison.
Entre Naby Keita et le Werder Brême, c’est le clap de fin. Depuis le 13 avril, le torchon brûle. Vexé de ne pas être titulaire, Naby Keita a cessé le déplacement du Werder à Leverkusen : « Après avoir appris qu’il ne jouerait pas dès le début, il a décidé de ne pas monter dans le bus, mais de rentrer chez lui », a confirmé le directeur du football Clemens Fritz dans une déclaration du 14 avril, peu avant le coup d’envoi du match. « Nous discuterons demain avec lui et son agent des conséquences et de la suite des événements. »
Elles ne sont pas faites attendre. « Naby Keita est suspendu jusqu’à la fin de la saison. Une amende substantielle a également été infligée au milieu de terrain. À partir de maintenant, le joueur de 28 ans ne participera plus aux entraînements avec l’équipe ni ne fréquentera le vestiaire professionnel », a écrit le club sur son compte X ex Twitter, le 16 avril. Comme si cela ne suffisait pas, Clemens Fritz, responsable du football professionnel du Werder Brême enfonce le clou : « En tant que club, nous ne tolérerons pas le comportement de Naby. Il a laissé tomber son équipe dans une période difficile liée à notre récente forme et a fait passer ses propres intérêts avant ceux de l’équipe. Nous ne pouvons pas permettre cela. À ce stade de la saison, nous devons nous concentrer pleinement sur les matchs restants et sur une équipe soudée. C’est pourquoi, nous n’avons eu aucune alternative ».
Keita s’est défendu
Accusé de volontairement cesser le match, capitaine Keita a décidé de répondre sur les réseaux sociaux et s’est défendu : « (…) Depuis le premier jour où j’ai signé pour ce grand club, j’ai toujours travaillé de manière altruiste et professionnelle. Mon seul souhait a toujours été d’aider le club… Depuis le début de ma carrière, je n’ai jamais eu de problèmes de discipline où que je sois allé et j’ai toujours essayé d’être un modèle. Je n’accepterai donc pas que quiconque ternisse cette image. Aux fans : je veux que vous sachiez que je me bats à chaque entraînement pour pouvoir vous rendre heureux chaque week-end. S’entraîner, tout donner, telles sont les limites de mon pouvoir… » Ce qui n’a pas empêché le Werder de le punir sévèrement. Le divorce semble désormais inéluctable.
La carrière de Naby Keita sous le maillot du Werder pourrait donc déjà être terminée, après seulement un an. Cependant, « le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit l’adage. Cette suspension de Naby Keita pourrait bien profiter à l’équipe nationale de Guinée. N’étant pas blessé, le sélectionneur Kaba Diawara pourra compter sur l’entière disponibilité de son capitaine pour les 3è et 4è journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. La Guinée doit affronter l’Algérie et le Mozambique en juin prochain.
Abdoulaye Bah