Après une arrestation rocambolesque le 4 juin, le général de brigade, Sadiba Koulibaly, vient d’être fixé sur son sort. L’ex Chef d’état-major général des armées a été condamné par le tribunal militaire permanent à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’un franc symbolique « pour les dommages causées à l’Etat». Il a été reconnu coupable de « détention illégale d’arme et de désertion à l’étranger.»
Il est reproché à Sadiba Koulibaly le fait de rentrer à Conakry sans autorisation. A la barre l’ex numéro du CNRD soutient pourtant avoir informé le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté de sa venue en Guinée pour tenter de « régulariser la situation des travailleurs de l’ambassade de Guinée à Cuba et boursiers guinéens» dans ce pays. Ce que le ministre nie catégoriquement. Lui affirme n’avoir reçu qu’une lettre d’information.
Sadiba Koulibaly n’a cessé de clamer son innocence durant tout le long du procès. Ses gardes du corps, accusés de détention illégale d’armes et désertion, ont été renvoyés des fins de la poursuite.
Aussitôt condamné, Sadiba Koulibaly se voit retirer, par le Président de la transition, son grade de général. Dans un décret lu à la RTG par le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, le colonel Amara Camara, Mamadi Doumbouya retire la « dignité et l’appellation de général », le rétrograde au rang de colonel. Il est également radié des effectifs de l’armée pour « atteinte à la sureté de l’Etat, inconduite et désertion.»
Yacine Diallo