Depuis leur enlèvement le 9 juillet, le Coordinateur national du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla ‘’Fonikè Mengué’’ et le responsable des opérations, Mamadou Billo Bah, n’ont plus été revus. Une disparition qui inquiète plus d’un. Dans un communiqué en date du 19 juillet signé de son porte-parole, Thameen Al-Kheetan, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme se dit « extrêmement inquiet de la disparition de deux militants en République de Guinée.»
Le communiqué ajoute que l’arrestation des leaders du FNDC, avec violence et sans mandat d’arrêt, « suscite des inquiétudes quant à leur détention arbitraire et à leur disparition forcée, et ce en violation du droit international des droits de l’homme (…), des informations indiquent qu’ils ont été soumis à des actes de torture et à des traitements inhumains et dégradants. »
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme exhorte les autorités de la transition « à libérer immédiatement et sans condition les deux militants, à moins qu’ils ne soient formellement inculpés conformément aux procédures judiciaires…». Et de rappeler que « toute personne responsable de tout type de violation des droits de l’homme à leur encontre doit être tenue responsable…».
Ci-dessous le communiqué intégral du Haut-Commissariat des Nations Unies