La Guinée se prépare à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’entaineur, Kaba Diawara a publié le jeudi 4 juillet à la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne), la liste des 22 joueurs et quatre réservistes retenus pour défendre les couleurs nationales en France.

Les trois jokers de plus de 23 ans, qui doivent chapeauter le Syli-Espoir ont les milieux de terrain Abdoulaye Touré, 30 ans, ancien capitaine du FC Nantes, joueur confirmé de Ligue 1 avec Le Havre ; Amadou Diawara 26 ans, qui fait le bonheur à Anderlecht en Belgique, après la Serie A en Italie et Naby Keita, 29 ans, actuellement au Werder Brême en Allemagne et qui a joué cinq ans à Liverpool en Angleterre où il a remporté la Ligue des champions. (Le seul Guinéen à l’emporter ).

Naby Keita n’est pas appelé en équipe national A, depuis la dernière CAN, Coupe d’Afrique des nation, en raison de ses blessures à répétition et de sa mise à l’écart par son club. Aux Jeux Olympiques, il aura à cœur de se relancer. 

Jeunes talents et absences remarquées

Sur la liste du sélectionneur, on retrouve Ilaix Moriba, unique buteur du match de barrage, et Aguibou Camara, tous cadres de l’équipe A du Syli national à moins de 23 ans. Aliou Baldé, Ousmane Camara, Rayane Doucouré, et Algassime Bah, le jeune attaquant de l’Olympiakos de 21 ans sont également convoqués. Ce dernier est l’un des joueurs les plus décisifs de cette sélection U23 avec trois buts en neuf capes.

Serhou Guirassy, de Stuttgart qui va s’engager avec le Borussia Dortmund, ne figure pas sur la liste. Son futur club aurait refusé de le laisser participer aux JO, bien que ce rêve lui tenait à cœur. Il avait d’ailleurs exprimé son ambition de participer à ces jeux le 27 mai dernier, lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique de Canal+. l’autre absent majeur de la sélection de Kaba Diawara, Morlaye Sylla, attaquant prolifique de FC Arouca au Portugal avec qui il a clôturé une excellente saison. C’est aussi l’un des joueurs qui ont œuvré pour la qualification de la Guinée aux JO de Paris.

Défis, objectifs et matchs amicaux

Après la publication de la liste pour les JO, l’entraîneur Kaba Diawara a commenté dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Feguifoot, Fédération guinéenne de football. Il est revenu sur les difficultés qu’il aurait rencontré dans la composition de son effectif . « Les JO ne sont pas des dates FIFA, les clubs ont le droit de refuser de libérer leurs joueurs. On a eu beaucoup de refus. C’est le propre de toutes les sélections. Tous les coachs ont des problèmes dans tous les pays. Il faut s’adapter. C’est ce qu’on a fait. On aurait pu avoir une équipe beaucoup plus compétitive. Mais on ne peut plus reculer, il faut faire confiance aux joueurs qui sont là, être derrière eux pour donner le meilleur résultat possible », a déclaré le coach. 

Les défis seraient énormes, mais Kaba Diawara ambitionne de ramener une médaille pour la Guinée. « L’ambition est de représenter la Guinée, aller le plus loin possible et pourquoi pas chercher une médaille. C’est vrai qu’on ne fait pas partie des favoris, mais une fois qu’on commence un travail on a envie d’aller au bout », a-t-il lancé.

Le groupe guinéen, dont le camp de base sera établi à Nice dans le sud de la France, disputera un match amical le 19 juillet contre l’Argentine à Vitré en Bretagne et probablement un second amical à Deauville en Normandie, contre l’Ouzbékistan si les négociations aboutissent. Logée dans le groupe A, avec la France, les États-Unis et la la Nouvelle-Zélande, les Guinéens entreront en lice le 24 juillet contre les Néo-Zélandais.

Abdoulaye Pellel Bah