À l’assemblée générale hebdomadaire du 21 septembre, le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel a dénoncé une campagne de dénigrement orchestrée contre Alpha Condé.
La « National Liberia Broadcasting System » a annoncé, le 18 septembre, l’interpellation d’un certain Ibrahima Khalil Chérif, accusé de comploter contre la junte guinéenne. Son mentor serait un certain Alpha Condé. À la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel à Gbessia, Lansana Komara, le secrétaire administratif, a encore réagi. Il dénonce de « graves accusations » portées contre Alpha Condé et son parti. « Que les gens cessent de parler à tort et à travers, car de telles rumeurs peuvent provoquer des incidents dans le pays. Alpha Condé n’a jamais fait de telles choses et il ne le fera pas », a clamé Lansana Komara. Et de rappeler que le Rpg a conquis le pouvoir par les urnes, « ce n’est pas maintenant (qu’il va) recourir à d’autres méthodes pour le reconquérir. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, nous condamnons toute forme de prise de pouvoir par les armes, c’est pourquoi nous sommes opposés au pouvoir actuel.»
Pour Marc Yombouno, du bureau politique national, ancien ministre du Commerce, une campagne de diffamation et de dénigrement est en place contre Alpha Condé et le Rpg arc-en-ciel. Les déclarations de la radio libérienne « sont des mensonges, n’en tenez pas compte. Nous nous focalisons sur le retour à l’ordre constitutionnel d’ici à la fin de l’année. Restons unis et solidaires autour d’Alpha Condé », invite-t-il.
La colère de Marc Yombouno
La radio libérienne a annoncé qu’Ibrahima Khalil Chérif aurait reçu 150 000 dollars américains de la part d’Alpha Condé pour « exécuter le plan de renversement du régime guinéen.» Marc Yombouno ironise : « Si on pouvait être président avec 150 000 dollars, chaque famille aurait eu un ¨Président. C’est enfantin, c’est rabaissant, c’est ridicule et irréfléchi. Si j’étais le ministre de l’Information du Libéria, j’aurais démis et emprisonné le directeur de cette radio, pour incompétence. Sinon, comment partager une telle information impliquant un ancien président d’un pays voisin qui a géré son pays onze ans durant ? »
Marc Yombouno appelle à coller la paix à Alpha Condé, « au moins un petit respect » pour celui qui a été élu président de la République à deux reprises par le peuple de Guinée.
Yaya Doumbouya