Condamné à la perpétuité pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009 en juillet dernier, Colonel Claude Pivi alias Coplan était en cavale depuis le 4 novembre 2023. Il a été chopé à la frontière guinéo-libérienne. L’info a circulé ce 18 septembre. Sous réserve de la communication du gouvernement, l’OGDH (Organisation Guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen) se réjoui de la nouvelle.
Alseny Sall, le chargé de communication l’OGDH, a réagi : « En attendant la confirmation de cette nouvelle par les autorités guinéennes, nous pensons que son arrestation une bonne chose. Dans la mesure où comme vous le savez, son évasion de la Maison centrale de Conakry en plein procès du massacre du 28 septembre 2009 dans lequel il a été cité, dans des circonstances non encore élucidées par la justice guinéenne, avait suscité une grande inquiétude chez les victimes et acteurs impliqués dans le procès. Nous pensons qu’en tant que personne condamnée dans cette affaire du massacre du 28 septembre 2009, sa place est à la Maison centrale au même titre que les autres condamnés, dans le respect de ses droits ».
Notons jusqu’au moment où nous mettions en ligne cette réaction, la réaction officielle des autorités guinéennes se faisait attendre.
Ibn Adama