Alors que les spéculations sur le mobile de la mort d’El Hadj Hassimiou Diallo à Kobayah vont bon train, une vidéo de celui qui serait le cerveau de l’assassinat de l’opérateur économique enflamme la toile depuis la nuit du 15 au 16 septembre.
Les Guinéens se sont réveillés le 16 septembre, avec la rumeur de l’arrestation du présumé cerveau de l’attaque du domicile et de l’arrestation d’El Hadj Hassimiou Diallo. Les réseaux sociaux se sont vite enflammés, le suspect est présenté comme neveu et homonyme du défunt. Dans une vidéo devenue virale, on y voit un jeune d’une vingtaine d’années filmé en train de confesser son rôle dans ce qui est arrivé à l’opérateur économique le 30 août dernier. Il se présente comme le neveu du défunt et affirme avoir orchestré l’attaque, pour avoir de « l’argent et voyager ». Mais la famille d’El Hadj Hassimiou ne partage pas tous ses propos.
Ce qui est constant, le jeune est bien de la famille : « C’est le fils d’un de nos cousins», explique un proche du défunt qui ne veut pas ni donner son nom ni celui du suspect. Selon notre interlocuteur, la famille l’avait perdu de vue depuis des années. Il se dit que le jeune ne s’entendait plus avec sa famille depuis «qu’il a choisi la voie de la délinquance Nous avons tout fait pour qu’il sorte du banditisme, il a refusé, puisqu’il est majeur, nous l’avons banni.» Depuis, plus personne n’aurait de ses nouvelles dans la famille. Il n’a pas mis pied chez El Hadj Hassimiou depuis des années : «Je ne pense même pas que mon frère, El Hadj Hassimiou, pouvait le reconnaître tellement qu’ils ne se voyaient pas. Les gens l’avaient même oublié dans la famille», ajoute l’interlocuteur.
Ce qui est faux, le jeune n’est point le fils d’un frère de lait de la victime ni son homonyme. Cela n’est pas le cas. El Hadj Hassimiou n’aurait pas non plus fait voyager le frère jumeau du suspect aux Etats-Unis d’Amérique.
Chez feu El Hadj Hassimiou, certains craignent une manipulation. Ils s’interrogent sur le timing de la fuite de la vidéo et la manière dont on est en train d’interroger le suspect : « Tu as comme l’impression qu’il est avec ses amis. Nous avons vraiment envie d’y voir clair», s’alarme un autre membre de la famille.
La vidéo virale embarrasse d’ailleurs les services de sécurité qui ont lancé l’enquête. Le porte-parole de la police a même démenti l’info. Le colonel Mory Kaba juge que telles choses entravent l’enquête et permettent aux bourreaux de se faire la belle. Comme pour dire que les bourreaux d’El Hadj Hassimiou Diallo courent toujours.
Yacine Diallo