La Fédération Guinéenne de Basket-ball, FGBB, a franchi une étape vers sa sortie de crise. A l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire tenue au siège du Comité national olympique et sportif guinéen le 21 septembre, la Féguibasket a adopté ses nouveaux statuts. Une phase cruciale pour la tenue d’un congrès électif.
La rencontre a réuni sept des huit Ligues affiliées à la Fédération du Basket-ball guinéen. Elle a été marquée par une avancée majeure dans le processus de régularisation des instances de la FGBB, à quelques semaines des élections présidentielles. Miné par une crise de leadership depuis plus de trois ans, le basket guinéen a vu sa progression ralentie ces dernières années. L’Assemblée générale extraordinaire, organisée pour adopter de nouveaux statuts et fixer la date des prochaines élections, s’est tenue dans une ambiance consensuelle. Sur les 15 membres statutaires présents, seuls quatre se sont opposés à la tenue de cette réunion.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers son directeur national, N’Zégbéla Claude Pivi, a joué un rôle central dans l’organisation de la rencontre. Au terme des discussions, les présents ont adopté les nouveaux statuts de la Fédération. Une phase indispensable pour la normalisation du basket-ball guinéen. Le 19 octobre prochain a été validée comme date du prochain congrès électif. « Nous sommes en train de sauver toute une génération de basketteurs. Ces travaux vont démontrer à la face du monde que la Guinée est une famille. Nous allons trouver la solution idoine, pour que notre basket rayonne au niveau international » a-t-il déclaré.
«Un soulagement…»
L’Assemblée générale extraordinaire a marqué la fin d’une longue période de turbulence pour ce sport en Guinée. Avec 28 membres statutaires, 20 clubs et 8 ligues régionales, la tenue de cette réunion a été vue comme une bouffée d’air pour les acteurs du basket-ball, qui espèrent enfin sortir d’une crise qui freinait le développement de la discipline à travers le pays. Le représentant de la FIBA Afrique, Mathieu Faye, a salué le bon déroulement des travaux et la qualité des débats. « Les travaux ont été menés de main de maître. C’est ce que FIBA attend de toutes les fédérations et aujourd’hui vous l’avez prouvé amplement. Je suis persuadé qu’au soir du 19 octobre, une Fédération digne de ce nom naîtra après ces élections », a-t-il déclaré, tout en félicitant l’esprit de coopération et de dépassement dont ont fait preuve les participants.
Des élections et la page tournée
Les candidats à la présidence de la FGBB ont jusqu’au 9 octobre prochain, pour déposer leurs dossiers. La liste définitive des candidatures retenues sera publiée le 14 et le congrès électif prévu le 19 octobre mettra un terme à cette crise prolongée. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a réitéré son engagement à résoudre les crises qui affectent d’autres Fédérations sportives en Guinée, à l’instar de la Féguibasket. Cette Assemblée générale extraordinaire du 21 septembre offre l’espoir d’un renouveau et d’une relance de ce sport sur la scène nationale et internationale.
Abdoulaye Bah