Vendredi 6 septembre au stade des Martyrs, le Syli national de Guinée affrontait la RD Congo dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nation CAN-2025. Battue 1 – 0, la Guinée devra faire mieux pour espérer se qualifier pour la phase finale de la CAN qui se jouera au Maroc en 2025.
Le match a débuté avec des intentions offensives de chaque côté, mais la RDC a pris l’initiative dès les premières minutes. Samuel Essende a frappé sur la transversale depuis la gauche de l’extérieur de la surface, après avoir intercepté le ballon de manière musclée (4e minute). Les Léopards, en pleine confiance, ont poursuivi leur offensive avec Théo Bongonda, qui obligeait Ibrahim Koné à un arrêt sur un tir puissant au premier poteau (9e minute).
La Guinée a répliqué timidement par un centre dévié par la défense congolaise (13e minute) et un coup franc lointain non cadré (15e minute). La première occasion sérieuse du Syli National venait de François Kamano à la 23e minute, mais son tir était facilement capté par Dimitry Bertaud.
L’ouverture du score
La Guinée, peu convaincante en attaque a offert à la RDC l’opportunité d’ouvrir le score sur une mauvaise relance. Edo Kayembe, en forme, ne se faisait pas prier pour expédier une frappe enroulée du gauche qui laissait Koné impuissant (1-0, 27e minute). Le Syli National aurait pu aggraver son sort trois minutes plus tard sur une sortie hasardeuse d’Ibrahim Koné (30e minute). Avant la pause, les Congolais se montraient encore dangereux avec un centre vicieux d’Arthur Masuaku, repoussé avec difficulté par la défense guinéenne (44e minute).
Réveil tardif de la Guinée
À la reprise, la RDC dominait toujours, malgré un face-à-face manqué par Mohamed Bayo, sifflé hors-jeu, et une reprise non cadrée de Morlaye Sylla. Samuel Moutoussamy manquait de peu de doubler la mise avec une frappe centrale (54e minute). La fin du match a basculé dans un faux rythme, avec des fautes des deux côtés. La Guinée se réveille enfin dans le dernier quart d’heure, se rapprochant de l’égalisation par une frappe de Bayo (80e minute). Malgré de dernières tentatives, le score restait inchangé. La RDC s’imposait et prenait la tête du groupe H.
Réaction de l’entraîneur guinéen
Charly Paquillé, entraîneur de la Guinée, s’est montré réaliste et engagé : «On aurait pu revenir au score avec les deux occasions nettes que l’on a eues. Dans l’agressivité, ils nous ont dominés. Nous devons travailler sur cette continuité, il y a des bases solides,» affirmait-il. Il reconnaissait également la solidité de la RDC, quatrième de la dernière CAN, et promettait des ajustements pour les prochains matchs. «L’équipe adverse, c’est sans surprise n’est pas 4è de la dernière CAN par le fruit du hasard. Et, c’est une équipe solide. Ils travaillent ensemble depuis des années avec un super entraîneur. Nous, on est venus avec les forces en présence qu’on avait actuellement. Ils ont fait le djob, y a des choses qui ont fonctionné chez nous, d’autres qui n’ont pas fonctionné. Il y a eu des réajustements, tactique aussi à la mi-temps où il a fallu être présent aussi sur certains points forts de l’adversaire. On a essayé de contrecarrer tout ça. »
Le Syli National affrontera la Tanzanie le 10 septembre, pour tenter de se relancer dans ces éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Abdoulaye Bah