Briguera, briguera pas la prochaine Présidentielle ? La question de la candidature de Mamadi Doumbouya est toujours sur toutes les lèvres. Bien de personnes redoutent que le Président de la transition refuse de rendre le pouvoir à un civil et qu’il décide de rester.
A propos de la candidature de Mamadi Doumbouya à la future élection présidentielle, on ne se fait plus d’illusion à l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG. C’est Cellou Dalein Diallo, président du parti, qui l’annonce : «Mamadi Doumbouya veut se présenter, il n’y a pas de doute. On savait qu’ils ne veulent pas organiser les élections, nous l’avions noté et dénoncé à plusieurs reprises. Nous avons même organisé des manifestations pour exiger l’organisation des élections avant le 31 décembre 2024. Dès le départ, on a senti qu’il n’y avait aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir, peut-être définitivement. Le choix est devenu simple, parce que les masques sont tombés. Aujourd’hui, ils veulent confisquer le pouvoir. Avec ou sans élection, cette junte-là veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants. » Cellou Dalein estime que la voie empruntée par la junte est contraire aux valeurs démocratiques pour lesquelles se battent les Guinéens : « A l’UFDG, on s’est battus de longues années pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit, pour le respect des droits humains. Nous sommes convaincus que le peuple de Guinée a besoin de vivre dans une société régie par les règles et les principes de la démocratie et de l’Etat de droit.»
En exil depuis plus d’un an, Cellou Dalein Diallo était attendu officiellement en Guinée à la fin de ce mois. Il devait participer au congrès tant attendu du parti. Un retour plus qu’attendu par les militants. Mais, il reporte son retour sine die. Il dit attendre que les fédérations UFDG finissent leur congrès, pour fixer le jour du congrès national : « D’ici la fin de l’année, nous aurons fini peut-être de renouveler les fédérations. Après, on fixera la date du congrès national. Donc, il faut continuer le renouvellement dans le Grand-Conakry. Dès après les pluies, au mois d’octobre, des missions vont partir en Forêt, puis en Haute-Guinée pour que d’ici la fin de l’année, nous puissions avoir des fédérations dignes. Les mandats ont été correctement renouvelés. Ici en Amérique du Nord, nous avons 12 fédérations, je crois qu’on en a fait 9. En Europe aussi, il y a la fédération de Paris qui est en train d’être renouvelée, le travail avance.»
Un renouvellement des instances du parti qu’Ousmane Gaoual Diallo, viré du parti, conteste. Le ministre porte-parole du gouvernement menace d’organiser son congrès.
Yacine Diallo