Jeudi 5 octobre, deux accidents de la circulation ont eu lieu sur la route nationale N°1 entre Kindia et Mamou. Le bilan, provisoires fait état de trois morts et plusieurs blessés.

Le premier drame s’est produit à yombokhouré dans la sous-préfecture de Linsan. Le chauffeur en manque de sommeil excessif, conduisant une voiture de marque FORD, immatriculé AX-5534-02 aurait perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course hors de la chaussé.  Sur place, Tènèba Kandé, 52 ans et Tènèba Keita, 45 ans ont perdu la vie. Les dépouilles et les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kindia.  

Colonel Alfred Akoï Dopavogui, Commandant du groupement de la Gendarmerie mobile de Kindia, interrogé par nos confères de guineematin a relaté les faits : « L’accident impliquait un véhicule Ford immatriculé AX-5534-02, conduit par Monsieur Mamady Camara, domicilié à Tiro Centre, commune de Faranah, né en 1999, et titulaire du permis de conduire numéro 275909, catégories B, C et D. Il est important de souligner que le véhicule en question n’était pas assuré. »  L’officier de la Gendarmerie a fait le bilan de l’accident et s’est exprimé sur ce qui serait la cause de l’accident : « deux personnes ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessées. L’insomnie du conducteur serait à l’origine de cet accident. Nous avons pris des mesures immédiates, incluant l’évacuation des corps des victimes et des blessés vers l’hôpital régional de Kindia ».

Un mort à Mambia

 Dans la nuit du 3 au 4 septembre, c’est un motard qui a perdu la vie dans un accident de la circulation à Gbinkili, un district de la commune rurale de Mambia, dans la préfecture de Kindia. La victime a été heurtée par un camion qui lui a ensuite roulé dessus après être tombé. Morlaye Sylla, la victime, âgée de 45 ans travaillait dans une société de gardiennage.

Mady Sylla, Oncle du défunt raconte : « l’accident s’est produit au niveau du Virage Djambé. A notre arrivée sur les lieux, nous avons trouvé, Morlaye Sylla, fils de mon grand frère était déjà mort. Selon nos informations, il roulait en troisième position entre deux camions. » Mady explique que son neveu s’est retrouvé entre les deux camions, il aurait eu peur et aurait voulu s’arrêter : « Dès qu’il a freiné, la moto a perdu l’équilibre et il finit sous le second camion frigorifique qui a écrasé sa tête sans que le chauffeur ne s’en rende compte.

Marié à trois femmes Morlaye Sylla a laissé derrière lui plusieurs enfants.

Fatoumata kaba camara