Luc Briard succède à Marc Fonbaustier, qui quitte la Guinée après quatre ans de service. Le nouveau diplomate, qui a été reçu par le ministre des Affaires étrangères le 21 août, devrait présenter incessamment ses lettres de créance au président de la transition, Mamadi Doumpbouya.

A compter du 15 août 2024, la France a un nouvel ambassadeur en Guinée !Par décret du 24 juin dernier, le Président français, Emmanuel Macron, a nommé M. Luc Briard, « administrateur de l’Etat du premier grade », ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée. Luc Briard est arrivé le 20 août à Conakry. Le lendemain, il a présenté les « copies figurées de sa lettre de créance » à Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

« Singularité de la diplomatie guinéenne »

A l’issue du tête-à-tête, le diplomate français assure que « la collaboration se passera dans le respect des intérêts mutuels et de la souveraineté des deux États », apporte la presse. « C’est un honneur d’être reçu par les autorités guinéennes le lendemain même de mon arrivée en Guinée, renchérit M. Briard. C’est un geste protocolaire important dans la diplomatie qui témoigne de la longue durée de nos partenariats. Je suis très content de représenter le Président de la République auprès des autorités guinéennes. Je crois qu’il est très important d’apprécier la singularité de la diplomatie guinéenne qui parle à tout le monde. Cette diplomatie a une vertu et une méthode que je m’efforcerai à appliquer. J’ai pu évoquer avec le ministre Dr Morissanda, les singularités de notre relation surtout à la veille d’un long mois diplomatique qui va se finir à la francophonie, à Paris. Pour nous, c’est du projet concret, utile à nos deux peuples et dans le respect de nos intérêts mutuels et de la souveraineté de nos États qui ont une longue histoire commune. »

Le ministre Kouyaté a souhaité la bienvenue au diplomate et lui a transmis « les salutations du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya ». Se disant « heureux » de l’avoir reçu, il a renchéri que la Guinée est disposée à travailler avec la France dans le respect mutuel. « Nous avons, comme toujours, avec beaucoup de délectation, parcouru nos rapports historiques, politiques, diplomatiques et nous sommes arrivés à la conclusion que maintenant, il faut travailler ensemble pour le bonheur de nos populations qui attendent beaucoup des deux côtés. Les portes sont ouvertes pour que la Guinée et la France travaillent ensemble pour le bonheur de nos populations. On a insisté sur la souveraineté, la dignité et le respect mutuel. Avec ça, on ira très vite et bien vers des objectifs clairs de développement et de stabilité. »

Climat sociopolitique tendu

Luc Briard arrive en Guinée au moment où la situation sociopolitique est délétère, le dialogue entre pouvoir et acteurs politiques est au point mort. Au moment où aussi la France est accusée de filer le parfait amour avec la junte militaire en Guinée, dirigée par Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire français. Au moment où la pression s’accentue sur le CNRD, pour qu’elle respecte son engagement d’octobre 2022 auprès de la Cedeao à rendre le pouvoir aux civils dès 2025.

Sauf que les multiples violations des libertés de la presse et de réunion, l’interdiction des manifestations de rue, les arrestations d’activistes de la société civile hostiles à une longue transition, ne favorisent pas un climat de dialogue serein entre les différents protagonistes.

La Guinée fait aussi face à une crise d’électricité sans précédent, à une dégradation poussée du réseau routier, urbain et interurbain. Ce qui exaspère bien des Guinéens. Un cocktail explosif que Luc Briard devra contribuer à désamorcer, en collaboration naturellement avec la Communauté internationale. Même si la Guinée fait figure d’exception en termes de sentiment anti-français en Afrique. De nombreux Guinéens s’attendent à ce que le CNRD rende rapidement le pouvoir à des civils élus à l’issue d’élections transparentes et démocratiques.

Qui est Luc Briard ?

Luc Briard est âgé de 53 ans. Selon le site officiel de la région administrative Hauts-de-France, où il fut conseiller diplomatique auprès du préfet, Luc Briard est agrégé d’histoire. Il a été conseiller des Affaires étrangères. S’il fut “numéro deux” de l’ambassade de France à Dakar pendant quatre ans (2015 à 2019), la Guinée est son premier poste d’ambassadeur. Selon l’ambassade de France, de 2022 à 2024, il était Chargé de mission Afrique auprès du directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, mission de préfigurateur de la Maison des Mondes Africains… On note aussi que Luc Briard a connu une brève carrière d’enseignant d’histoire-géographie, directeur de l’Institut français à Gaza (2001 à 2005), attaché culturel au Maroc (2005 à 2006) et conseiller politique et de presse à l’ambassade de France en Irak (2008 à 2010).

En administration centrale, il a officié en tant que chef du bureau Etat de droit, Liberté et reconstructions à la direction générale de la Mondialisation (2010 à 2012) dans lequel Luc Briard était rédacteur pour les questions relatives à la zone Afrique du Nord et Moyen Orient (2006 à 2008). De 2012 à 2015, le diplomate français en Guinée était chef du bureau des personnels contractuels à la direction des ressources humaines du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Mamadou Siré Diallo