Professionnaliser l’enseignement de la langue allemande dans les lycées au Togo et au Bénin, tel est l’objectif d’une formation de deux ans, dispensée depuis mi-août à une vingtaine d’enseignants d’allemand en provenance de ces deux pays ouest-africains.

Lancée à Lomé (Togo), cette formation certifiante qui se déroule en mode hybride (en présentiel et en ligne) est financée par le Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne. Elle a été conçue pour permettre aux participants de devenir des « multiplicateurs » en didactique de l’allemand en tant que langue étrangère (DaF-Didaktik, en acronyme allemand).

« Cette formation vise à professionnaliser l’enseignement de la langue allemande, mais également à le faire profiter aussi aux élèves. Ces enseignants vont toujours continuer la formation, avec des bourses qui seront offertes, mais aussi, il y aura des opportunités de formation au Bénin et au Togo », a déclaré la coordinatrice et formatrice dans le cadre de ce projet, Mme Kirsten Böttger, citée par la presse togolaise.

Le terme DaF-Didaktik désigne la discipline axée sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de l’allemand en tant que langue étrangère. Ce domaine englobe diverses stratégies, techniques et principes visant à faciliter l’acquisition efficace de la langue pour les locuteurs non natifs, d’après la plateforme numérique « study smarter ».

Avec 100 millions de locuteurs natifs, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe. À travers le monde, 15,45 millions de personnes apprennent l’allemand comme langue étrangère, dont plus de 1,6 million en Afrique (soit 10,6 pour cent), d’après les résultats de la dernière édition d’une étude, menée tous les cinq ans par le Goethe-Institut, l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Dans les pays africains, l’apprentissage de l’allemand est en augmentation. C’est le cas de l’Égypte qui compte plus de 400 000 germanophones, mais également de l’Algérie, du Kenya et de la Côte d’Ivoire. L’allemand est la deuxième langue la plus importante de la science, après l’anglais. Après les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont considérées comme les pays les plus importants pour la recherche scientifique internationale, selon le DAAD.

Les universités allemandes deviennent des destinations de plus en plus prisées par les étudiants, les universitaires et les chercheurs étrangers. Environ 70 000 universitaires étrangers travaillent actuellement dans des universités et des instituts de recherche allemands, d’après le DAAD.

Dpa, Agence de presse allemande