Donald Trump a affirmé, mercredi, que son débat la veille avec Kamala Harris avait été « truqué » par la chaîne organisatrice ABC, et ce en faveur de sa rivale démocrate à la présidentielle américaine de novembre. Il a par ailleurs assuré que Taylor Swift, qui vient tout juste d’apporter officiellement un soutien de poids à sa rivale, allait en « payer le prix » dans ses ventes.
Poussé dans ses retranchements face à Kamala Harris, Donald Trump renoue avec ses vieilles habitudes, et crie au complot. L’ancien président a assuré, mercredi 11 septembre, que le débat avec sa rivale démocrate dans la course à la Maison Blanche avait été « truqué » par la chaîne organisatrice ABC.
« C’était une affaire truquée, comme je l’avais présumé, quand vous regardez le fait qu’ils corrigeaient tout (ce que je disais) et qu’ils ne la corrigeaient pas elle », a déclaré Donald Trump à propos des journalistes d’ABC qui modéraient le débat et sont revenus au cours de l’émission sur les déclarations trompeuses de l’ex-président américain.
Des accusations similaires avaient été proférées plus tôt par l’un des soutiens de Donald Trump, Elon Musk. « Je ne pense pas que les animateurs du débat ont été justes à l’égard de Donald Trump », a-t-il affirmé sur X. « Lorsqu’il s’agit de faire avancer les choses, et pas seulement de prononcer de belles paroles, je suis fermement convaincu que Trump fera un bien meilleur travail », a-t-il ajouté, tout en concédant que la candidate démocrate avait « dépassé les attentes de la plupart des gens » pendant cette rencontre.
Avortement, immigration, économie : sur scène à Philadelphie, Kamala Harris et Donald Trump ont âprement débattu des principaux thèmes qui préoccupent les Américains à moins de deux mois de l’élection. Alors que la vice-présidente a malmené Donald Trump en énumérant, par exemple, les situations de détresse dans lesquelles ont pu se retrouver des femmes vivant dans des États ayant sévèrement restreint le droit à l’avortement, le républicain a contre-attaqué en accusant la vice-présidente d’avoir « copié » le programme économique du président Joe Biden et de laisser « des millions de personnes affluer le pays depuis les prisons, les établissements psychiatriques et les asiles d’aliénés » de l’étranger.
Mais le républicain a aussi multiplié les déclarations brouillons et les contre-vérités, reprenant à son compte l’accusation mensongère de son camp, selon laquelle des migrants mangeraient des animaux de compagnie dans une ville américaine. Sous le regard médusé des deux modérateurs de la chaîne ABC.
Taylor Swift « va payer le prix »
Dans cette course à la Maison Blanche forte en rebondissements, la candidate démocrate peut par ailleurs désormais compter sur un soutien de poids : celui de Taylor Swift, artiste aux millions de fans, qui a loué en elle une « dirigeante douée et solide ».
Une annonce qui n’a pas manqué d’agacer Donald Trump : « Je n’étais pas un fan de Taylor Swift (…). Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché » des ventes musicales », a déclaré le candidat républicain.
Par France24