Les habitants de la ville de Guéckedou se sont réveillés les pieds dans l’eau, le 26 septembre. Le débordement du fleuve de Makona et de ses affluents a causé d’énormes dégâts. Pas de perte en vie humaine.

Le marché, le stade préfectoral, des hôtels, lieux de cultes et des maisons ont été complètement envahis par les eaux. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humaines (ANGUCH), 20 quartiers de la commune sur les 26, ont été inondés. Joint au téléphone, notre confère, Sakouvogui Foromo, explique les pertes. « Les dégâts sont énormes: des sacs de riz, de farines, d’oignons et autres qui étaient dans les magasins du marché sont sous les eaux. Plusieurs autres bâtiments se sont écroulés suite à l’envahissement des eaux du fleuve Makona et de ses affluents. J’ai appris que plusieurs quartiers de la commune sont complètement envahis par l’eau. Il a plu le jeudi 26 septembre, mais ce n’était pas une forte pluie. Seulement, tout au long du mois d’août dernier, il y a eu de fortes pluies sur Guéckedou, donc le fleuve et ses affluents sont remplis. »

Selon Sakouvogui Froromo, les autorités locales ont demandé aux citoyens, d’évacuer les lieux bordant le long du fleuve Makona. Joint au téléphone, la présidente de la Délégation spéciale de la commune, dit être en réunion.

Sur sa page Facebook, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humaine (ANGUCH), a fait le bilan provisoire. « 20/26 quartiers inondés, 10 écoles, 9 lieux de cultes et le stade préfectoral.»

Il convient de rappeler que depuis le 24 août dernier, selon l’ANGUCH, plus de 13 préfectures ont été touchées par les inondations entraînant des dégâts matériels considérables et la perte de milliers d’hectares agricoles. A la date du 14 septembre, le bilan provisoire des inondations en Guinée, était de 132 000 personnes touchées avec quatre morts à déplorer.

Souleymane Bah