Le 18 septembre, dans son édition de 19h, la « National Liberia Broadcasting System » (radio) a annoncé l’interpellation d’un certain Ibrahima Khalil Chérif, accusé de comploter contre les autorités guinéennes. Son mentor serait, l’ex-prési guinéen, Alpha Grimpeur.  

« Les services de sécurité du Liberia ont arrêté Ibrahima Khalil Chérif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Il est soupçonné d’être impliqué dans une tentative de coup d’État, il a été transféré à Monrovia. Il a été incarcéré à la prison centrale de Monrovia en attendant de comparaître devant le juge pour un bail et devant un grand jury», annonce la radio libérienne, rapporté par Guineenews. Le média indique qu’Ibrahima Khalil Chérif est déjà inculpé pour « mercenariat, insurrection, facilitation criminelle, complot criminel, sollicitation criminelle et activités criminelles paramilitaires ». En d’autres termes, Ibrahima Khalil Chérif est accusé de recruter des mercenaires pour renverser le régime du Général Mamadi Doum-bouillant, tombeur d’Alpha Grimpeur, le 5 septembre 2021. Le Grimpeur aurait mis à disposition du Chérif, son bras-droit, 150 000 dollars ricains, pour « exécuter le plan de renversement du régime guinéen », renchérit le média.

À rappeler que le 11 septembre, Alpha Grimpeur s’est adressé aux Guinéens « depuis en Afrique », alors qu’il était censé profiter de son exil doré truc. Jusqu’à date, on ignore dans quel pays africain il avait atterri ni le but de son safari.

Le RPG réagit

Contacté le 19 septembre par nos con(.)frères d’Africaguinée.com, Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, le parti d’Alpha Grimpeur, déclare : «Nous, nous sommes pour un combat politique, un combat d’idées, et non pas pour un combat d’épée. Notre parti a toujours fonctionné comme cela. Que les gens cessent de parler à tort et à travers. Nous avons eu le pouvoir à travers les urnes, ce n’est pas maintenant que nous allons nous battre pour avoir le pouvoir par autres méthodes.»

Lansana Komara conclut que ces accusations n’engagent évidemment pas le Rpg arc-en-ciel.

Yaya Doumbouya