En déplacement à Abidjan, au stade Félix Houphouët-Boigny, le Milo FC de Kankan, champion de Guinée en titre a essuyé une lourde défaite face au Stade d’Abidjan, le dimanche 15 septembre. Ce match aller comptait pour le second tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, et s’est soldé par une victoire ivoirienne (2-0), aggravée par un carton rouge pour l’équipe guinéenne.
Le rêve du Milo FC de se qualifier pour la première fois en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF est sérieusement menacé. Kassoum Koné, grâce à un penalty à la 35e minute, et Adama Traoré, à la 59e minute ont scellé le sort du match. Les Guinéens, réduits à dix après un carton rouge, n’ont pas su trouver la clé pour inquiéter leurs adversaires ivoiriens. Malgré quelques velléités offensives, les Guinéens se sont montrés trop naïfs dans le jeu, laissant le Stade d’Abidjan dérouler son plan sans grande résistance.
Un match à oublier
Après avoir éliminé les Mauritaniens du FC Nouadhibou lors du premier tour, les espoirs du Milo FC se sont évanouis face à une équipe ivoirienne bien organisée et déterminée. Malgré cette lourde défaite, le Milo FC garde encore une chance de se racheter lors du match retour, prévu pour le 22 septembre, au stade Mamadou Konaté, à Bamako. Pour éviter l’élimination, le club guinéen devra réaliser un exploit en l’emportant par au moins trois buts d’écart (3-0), ce qui leur permettrait de renverser la situation.
Toutefois, la mission s’annonce ardue pour les joueurs de Kankan, qui devront puiser dans leurs ressources mentales et physiques pour espérer se qualifier.
Abdoulaye Bah