Le Prési de la Transition guinée-haine, Mamadi Doum-bouillant, rentre de Pékin ce 11 septembre où il a participé à la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine, FOCAC. Pour l’occasion, ses fans, déterminés à lui réserver un accueil chaleureux, sont massivement mobilisés à l’aéro-hangar international Ahmed Sékou Tyran.

Il s’est envolé de Cona-cris le 31 août. Sur invitation de Xi Jinping, le Prési chinois, le Prési de la Transition, Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant a participé au FOCAC du 4 au 6 septembre. Après sa randonné, il regagne Cona-cris ce 11 septembre. Alors que des rumeurs sur sa candidature à la présidentielle devant mettre fin à la transition circulent, ses fans, dans des t-shirt blancs estampillés de l’effigie de Mamadi Doum-bouillant et de Xi Jinping, chantent et dansent au rythme des morceaux qui lui sont dédiés. Un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé à l’aéro-hangar. Des agents aux yeux aussi rouges que leurs bérets et des Farces spéciales sont armes au poing. Des flics et pandores aussi sont déployés en nombre dans le coin.

Les mouvements de soutien, à l’allure de campagne électorale, pullulent : « Mouvement Doumbouya doit rester ; Le président n’ira nulle part ; Mouvement citoyen, merci mon Général ». Leurs  initiateurs arborent les couleurs du drapeau national. A l’entrée de l’aéro-hangar, à 13h, un agent en civil, assimilé à un élément des Farces spéciales (de la garde présidentielle), a tiré une liasse des billets de 20 000 Gnf de sa poche et l’a jetée à un groupe des jeunes. Il a été vivement ovationné.

Mandiou Kourouma, membre du mouvement malinké « Atèwala », comprendre : « Il n’ira pas du pouvoir », déclare qu’il accordera un « accueil chaleureux et du jamais vu » au Prési Mamadi Doum-bouillant. « Nous allons montrer que nous sommes de son esprit et sommes prêts au développement de la Guinée. Le président Mamadi Doumbouya ne bougera pas, nous allons l’appuyer dans ce sens. Il y a le courant, il y a l’eau et il y a eu une amélioration des conditions de vie des Guinéens », clame Kourouma. Il ajoute que « Até wala » accompagnera le chef putschiste  «  jusqu’à l’au-delà ».

« La Guinée, notre paradis »

Des bus et de minibus ont déposé des centaines de Guinéens à l’aéro-hangar, pour accueillir Mamadi Doum-bouillant. A midi déjà, la circulation sur l’autoroute Fidel Casse Trop a été complètement interrompue, créant un long embouteillage, de part et d’autre du rond-point de l’aéro-hangar, décoré aux couleurs Rouge-Jaune-Vert. « Simandou 2040, un pont vers la prospérité. La Guinée notre patrie, notre paradis », sont les messages des affiches fixées sur les poteaux de l’éclairage public du terre-plein de l’autoroute.

Visiblement, l’après retour au bercail de Mamadi Doum-bouillant réserve d’autres surprises aux Guinéens.

Yaya Doumbouya