Le séjour en Guinée-forestière d’une mission à la solde du général Amara Camara continue de faire couler encre et salive. Après les leaders de la société civile, des leaders politiques, originaires de la région, reprouvent la démarche. Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma ont tenu un point presse le 9 septembre, pour dénoncer le fait que des cadres de l’administration se réclamant de la communauté Konia, sillonnent coins et recoins de la Guinée-forestière, pour vendre aux populations la candidature de Mamadi Doumbouya : « Nous ne sommes associés ni de près ni de loin aux déclarations de ces individus. Ils n’ont pas eu le mandat des structures issues de notre communauté. Celle-ci est bien structurée, il y a le bureau des sages, la coordination nationale et la coordination nationale de la jeunesse. Tout ce que raconte cette mission, qui sillonne actuellement notre région, ne nous engage pas. Elle parle au nom de je ne sais qui, mais pas de notre communauté », déclare Diabaty Doré, président du parti RDR.
Abdoulaye Kourouma, président du RRD, est aussi originaire de la région. Il soupçonne ces cadres de mentir aux autorités contre des espèces sonnantes et trébuchantes : « C’est une promenade qui leur a permis d’empocher un peu d’argent pour montrer aussi qu’ils peuvent dire du n’importe quoi. Mais ce que je peux dire à l’autorité actuelle, si vous acceptez de marcher avec n’importe qui, n’importe quoi peut vous arriver.» Selon les populations de la Forêt ont d’autres préoccupations : « Les communautés se préoccupent aujourd’hui de la situation de leurs enfants qui sont en exil, en prison depuis deux ou trois ans, sans être jugés. Si nous avons des priorités aujourd’hui, c’est comment faire en sorte que nos enfants soient situés sur leur sort. Pour le moment, la candidature de tel ou de tel n’est pas un débat. Ce n’est pas à l’ordre du jour.»
Ces sorties médiatiques pourraient ne pas suffire à entamer la détermination des membres de la délégation incriminée. Ceux-ci déroulent tranquillement leur agenda, en attendant l’arrivée en renfort du général Amara Camara, ministre Secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République.
Yacine Diallo