La Coordination Amérique du Nord des Forces vives de Guinée, FVG, projette une manif le samedi 28 septembre, devant le siège des Nations Unies, à New York. Objectif : exiger le retour à l’ordre constitutionnel, la libération immédiate et sans condition des leaders et cadres détenus du RPG et du FNDC, le retour en Guinée des exilés politiques.

Dans son communiqué du 24 septembre, l’antenne des Forces vives de Guinée basée aux États-Unis invite les Guinéens vivant en Amérique, à une mobilisation devant le siège de l’ONU, le 28 septembre. Ce jour-là, le Premier ministre, Amadeus Oury Bah, représentant le chef de la junte guinéenne, est sensé tenir un laïus à l’Assemblée générale des Nations Unis. Les Forces ivres entendent intensifier leur lutte et exiger « le retour à l’ordre constitutionnel, la libération immédiate, sans condition des cadres du RPG illégalement emprisonnés depuis trois ans. La libération immédiate, inconditionnelle et définitive de nos camarades enlevés depuis le 9 juillet 2024 par les Forces spéciales et la Gendarmerie, dont Oumar Sylla dit Foniké Manguè, Coordinateur national du FNDC, et Mamadou Billo Bah, responsable des antennes ainsi que tous ceux qui sont détenus à la Maison centrale dont Ramadan et Korka. La libération immédiate, inconditionnelle de Moussa Mara dit El-Sissi, Bankalan Kaba et Ramatoulaye Kolon Diallo, kidnappés à Siguiri. La libération de tous les détenus politiques, le retour sans conditions des exilés politiques », lit-on dans le doc.

Le Premier ministre Amadeus Oury Bah représente le Général Mamadi Doum-bouillant, Prési de la Transition, à la 79è Assemblée générale des Nations Unies.  L’an passé, durant le séjour du Doum-bouillant à New York, les ressortissants guinéens réunis toujours au sein des Forces vives avaient aussi manifesté devant le siège de l’ONU. Ils réclamaient à la junte guinée-haine le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, l’arrêt des harcèlements judiciaires. Leur appel n’est pas encore entendu par les autorités de la transition.

Souleymane Bah