Plusieurs quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré ont été inondés dans la nuit du 14 au 15 septembre. Un pont sur la route N’Zérékoré-Lola, menant à la Côte d’Ivoire, a cédé sous le poids des torrents.

Après les inondations meurtrières en Basse-Guinée, la Guinée Forestière, fait face, à son tour, aux catastrophes naturelles. Les habitants des quartiers Tilépoulou, Commercial, Secteur Djankadissa, Kwitèyapoulou, sur les rives de Tilé, se sont réveillés, à 2h du matin, les pieds dans l’eau. Tilé, c’est la rivière qui traverse la ville de N’Zérékoré. Il est sorti de son lit à la suite des fortes pluies qui se sont abattues de 2h à 5h du matin le 15 septembre.

Plusieurs habitations ont été inondées, des vivres, des biens et des animaux domestiques emportés. Des appareils électroménagers endommagés, des maisons fissurées, des murs effondrés. «Il y a eu d’énormes dégâts, c’est catastrophique. Ce n’est pas la première inondation dans ces quartiers, mais nous n’avions pas vécu une inondation de telle ampleur depuis des années », déclare Moussa Toumani Camara, sinistré, joint au téléphone le 16 septembre.

Des agents de la Croix-Rouge locale ont sillonné les quartiers affectés, mais, au moment où nous mettions en ligne, les « autorités n’ont pas réagi en termes d’assistance aux sinistrés. Elles sont souvent silencieuses, ce qui fait que les sinistrés refusent parfois de raconter leur calvaire à la presse, estimant que cela ne va rien changer », indique Moussa Toumani Camara. Des ordures jetées dans le Tilé « ont bouché le passage des eaux un peu partout dans son lit. On y jette des ordures, les autorités ne réagissent pas », regrette un autre.

Pèna Diakité, mère de famille : « Ma commode est cassée, nos habits et nos sacs de riz ont été inondés. Les murs de deux de nos chambres se sont écroulés sur le lit des enfants. Heureusement, ils venaient juste d’en sortir. Chaque fois, c’est la même chose. On vient nous interviewer, mais il n’y a aucune suite favorable, aucune aide de la part des autorités.»

Axe N’Zérékoré-Lola coupé

Le dimanche 15 septembre, la circulation sur la route N’Zérékoré-Lola a coupé, suite à l’effondrement du pont reliant le village Karanah à celui de Bangoueta, dans la sous-préfecture de Yalenzou, préfecture de N’Zérékoré. L’effondrement de l’ouvrage « impacte fortement » les usagers de cette route qui mène en Côte d’Ivoire. Joint au téléphone, Théophile Mamy, le président de la délégation spéciale de Yalenzou a confié, invite le gouvernement à agir, rapidement, afin de limiter les pertes, surtout commerciales. « Nous avons trouvé une zone par où passera une déviation, afin de permettre la reprise du trafic. La Brigade mobile de la gendarmerie est intervenue pour bloquer les véhicules qui tentaient de traverser la rivière. La circulation est complètement bloquée. Une entreprise ouvrira la déviation, avant de reconstruire le pont, elle est déjà sur place », affirme-t-il. Les pluies diluviennes sur le pays ne font pas des dégâts qu’à Conakry et environs.

Yaya Doumbouya