A la suite de Karamo Solo à Kankan, des cadres originaires de la Forêt font ouvertement la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. La démarche interroge. Le concerné ne pipe mot.
Le top départ de la campagne pour la candidature du Président de la transition à la présidentielle ? Ça y ressemble. Si jusque-là on spéculait, l’affaire est désormais sur la place publique. Des cadres de la Guinée-Forestière séjournent actuellement, en éclaireurs, dans cette région. Ils seraient en mission du général Amara Camara, comme eux-mêmes le disent. Leur objectif : tâter le terrain, préparer les sages et les jeunes de la Forêt à la visite du tout puissant ministre secrétaire général de la Présidence de la République pour parler d’une seule chose : la candidature de Mamadi Doumbouya. Les éclaireurs auraient discrètement fait les préfectures de Faranah, Kissidougou, Guéckédou et Macenta. L’affaire s’est retrouvée sur la Toile quand la délégation a rencontré le patriarche de N’Zérékoré, Lambert Goï Kouya Zogbélémou. Le chef de la délégation lui a passé un message on ne peut plus clair : « Après l’adoption de cette Constitution, le général Mamadi Doumbouya est notre candidat. C’est le message. Il n’y a même pas d’ambiguïté. Nous, personnes réfléchies, demandons à ce que le général Doumbouya reste au pouvoir à travers cette élection pour faire bouger la Guinée. Entre 1958 et 2024, nous lisons bien entre les lignes. En un laps de temps, les actes concrets posés par le CNRD et son président le Général Doumbouya sont visibles et palpables. C’est la raison pour laquelle, entre nous, on doit se regarder en face pour se dire certaines choses.» Il précise au patriarche qu’Amara Camara en personne descendra à Zaly pour le lui annoncer de vive voix. Le masque tombe, les militaires veulent se maintenir au pouvoir.
A la conquête de la Forêt et…du ‘’Grand Konia’’
A N’Zérékoré et préfectures environnantes, Amara Camara et compagnie attendus depuis mi-août, se font désirer. Amara a préféré envoyer des éclaireurs pour baliser le chemin. Le patriarche reconnaît avoir reçu et « écouter des missionnaires du pouvoir. Ils nous ont livré leur message. Nous n’avons pas à spéculer. Les concernés viendront nous dire effectivement ce qu’ils veulent et nous répondrons ». La société civile locale s’émeut d’une telle démarche des autorités de la transition. Outre le problème de la candidature du Président du CNRD, la méthode inquiète : « La remise en question des engagements du 5 septembre 2021, la violation de la charte de la transition inquiètent certes, mais les manipulations qui entourent ces fameuses visites sont plus inquiétantes », s’alarme ce jeune leader de la société civile basée à Nzérékoré. Selon lui, les rencontres avec les sages de Kissidougou, Guéckédou, N’Zérékoré…ne sont que la partie visible de l’iceberg : « Ce sont des gens qui sont à la recherche de ce qu’ils appellent l’unification du Grand-Konia. Ils ne peuvent pas battre campagne en Forêt sans le soutien des patriarches. Mais ce qui les intéresse, c’est comment avoir le soutien du Konia. Cela n’est pas gagné ». Les émissaires d’Amara auraient la lourde tâche de conquérir cette communauté disséminée en Guinée-Forestière et acquise jusque-là au RPG d’Alpha Condé. Pour réussir la mission, des proches de l’ancien régime qui ont retourné leur veste en faveur du CNRD. Vincent Kéréma Gbillimou accuse : « Ce débat, normalement, ne m’intéresse pas, mais leur démarche interpelle. La population est totalement écartée, certaines communautés, aussi. Leur démarche laisse croire qu’ils sont les seuls concernés.» Il pointe du doigt des cadres originaires de ces préfectures qui côtoyaient les anciens dignitaires du régime Alpha Condé : « Ce sont des vendeurs d’illusions. Ils faisaient croire à Alpha Condé puis à Damaro qu’ils étaient à leur solde. On connaît la suite ».
Après N’Zérékoré, la mission ciblerait les préfectures de Yomou, Lola et Beyla. Tout va bientôt se savoir avec l’hypothèse d’une visite de Mamadi Doumbouya en Forêt pour la fête du 2 octobre.
Yacine Diallo