Tard le mercredi 18 septembre, Yaya Kairaba Kaba s’est enfin prononcé sur l’arrestation au Liberia voisin du fugitif Claude Pivi alias Coplan. Ce dernier, poursuivi dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, s’était évadé de prison le 4 novembre 2023. Depuis, il était activement recherché par la justice guinéenne qui l’a reconnu coupable et condamné à la prison à vie, le 31 juillet dernier.

« Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la Maison centrale pour purger sa peine, conformément à la loi », a déclaré, sur les antennes de la RTG, le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, dans un communiqué très bref.

Double coup de filet des services de sécurité libériens

Yaya Kairaba Kaba s’est gardé de dévoiler les circonstances de l’arrestation et d’extradition de Coplan.

Dans la foulée, à en croire des confrères guinéens, la presse libérienne a fait état d’une tentative de coup d’État contre la junte de Mamadi Doumbouya déjouée par le Liberia. Après avoir mis le grappin sur Pivi, les services de sécurité libériens auraient également interpellé un certain Ibrahima Khalil Chérif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Accusé de recruter des mercenaires pour ourdir un complot contre Conakry, ce dernier aurait reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé, lequel disait ces derniers jours s’adresser aux Guinéens « depuis quelque part en Afrique ». Sans davantage de précisions.

Un haut commis de l’État guinéen confiait il y a peu ses inquiétudes quant à la présence annoncée d’Alpha Condé sur le continent. Il n’avait pas manqué de qualifier d’erreur monumentale la décision du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) de l’avoir laissé s’exiler en Turquie.

Diawo Labboyah