Les déguerpis de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse seront recasés à dans la Sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. La route qui conduit à la zone est très dégradée. Les nids de poule sont partout, jusqu’au district Donéyah.
Pour se rendre à Wonkifong, le calvaire commence dès l’entame de l’axe Carrefour-Wonkifong-Wonkifong-centre, à partir de la route nationale N°4. Les pluies incessantes ont accéléré la dégradation du tronçon et accentué la souffrance des habitants de cette commune rurale. L’axe est quasi impraticable. Des engins s’embourbent régulièrement. Partout ! A l’occasion de la restitution du titre foncier au Collectif de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse, le samedi 14 septembre, le ministre Secrétaire général de la Présidence, Amara Camara, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, le ministre de l’Urbanisme Mory Condé, ont passé par cette route pour arriver à Wonkifong.
Au retour, ils ont dû prendre un raccourci, pour éviter les nids d’éléphants. Les bus qui ont transporté le personnel de la Société nationale d’aménagement et de la promotion immobilière, SONAPI et d’autres n’ont pas pu arriver à Donéyah. Finalement, ce sont des véhicules de la police qui ont pris le relai jusqu’à Donéyah. Mamadou Samba Sow, le porte-parole du Collectif des victimes de déguerpissement a exhorté les autorités de la transition à réhabiliter la route.
Toutefois, une machine est visible au bord de la route. Rappelons que pour la campagne du troisième mandat d’Alpha Condé, il avait été promis aux habitants de Wonkifong du bitume de sur leur route. Le 3è mandat obtenu, il n’en a rien été.
Souleymane Bah