La circulation routière sur la nationale N°3 a été coupée ce samedi 7 septembre, à Dioumayah dans la commune urbaine de Dubreka. Un éboulement de terre s’est produit sur cet axe reliant Conakry à Boké empêchant toute circulation d’engins.
Depuis 3 heures du matin, suite à une pluie diluvienne, un glissement de terre a eu lieu à Khorira dans le district de Dioumaya (Dubreka), bloquant la circulation sur ce tronçon pourtant très pratiqué en temps normal. Selon nos informations, une partie de la montagne bordant la route, s’est détachée au début d’une descente, à quelques mètres du pont de Khorira. «La montagne au niveau du pont, là où on appelle Khoria, s’est effondrée. Des roches et des branches d’arbres sont tombées sur la chaussée et empêchent toute circulation. C’est la forte pluie d’hier qui s’est abattue sur la zone qui a causé cela,» témoigne Idrissa Bah joint au téléphone par notre rédaction.
Conséquence, un énorme embouteillage s’est créé sur les lieux de part et d’autre sur plusieurs kilomètres. Ce qui entraîne un grand désagrément chez les usagers. Mais des dispositions seraient en train d’être prises par le gouvernement pour rétablir la circulation. « Il y avait un Caterpillar le matin, mais un autre est envoyé de l’autre côté de la route pour accélérer les choses.»
A noter que le 6 septembre, la circulation avait été également coupée sur la route nationale N°1 entre Coyah et Kindia, une inondation était à l’origine du blocage du trafic jusque tard dans la nuit.
Souleymane Bah