Depuis la sortie de sa chanson intitulée « Mista Guèmè » le 8 septembre, le reggae-man guinéen Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton fait face à une vague de critiques sur les réseaux sociaux. L’Office pour la protection du genre et des mœurs (OPROGEM) l’a convoqué pour s’expliquer sur les propos controversés contenus dans la chanson.
Dans le morceau, Singleton s’en prend violemment aux opposants du président de la Transition, Mamadi Doumbouya, à ceux qu’il a qualifiés «ennemis de la Guinée » ainsi qu’à ses détracteurs. Mais l’artiste est allé trop loin, en utilisant des propos injurieux, qualifiant certains de « Golo Guèmè » (soussou), comprendre « Couilles en pierre ». Ce qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Le buzz a attiré l’attention de l’OROGEM, Office pour la protection du genre et des mœurs.
Dans son soutien au général Doumbouya, il a fait aussi un post accompagnant la sortie de « Mista Guèmè » : « Dans le but de contre-attaquer les personnes mal intentionnées, contre le bien de la nation, je vous livre cette bombe musicale… »
Bombe à double explosion
Si ce morceau a fait l’effet d’une « bombe » sur la toile, il a également affecté l’artiste. Le 9 septembre, Singleton a été convoqué par l’OPROGEM pour s’expliquer sur cette polémique. L’Office, dirigé par Marie Gomez, cherche à mettre un terme à cette spirale de grossièretés. Avant même de répondre à la convocation, l’artiste a reconnu, publiquement, avoir dépassé les limites dans sa chanson. Mais, il affirme avoir composé « Mista Guèmè » pour répondre aux « apatrides » qui insulteraient le président Doumbouya depuis l’étranger. Dans un message publié sur sa page Facebook lundi 9 septembre, il a présenté ses excuses, pour son langage inapproprié, tout en réitérant son soutien indéfectible au président de la Transition. « Je me suis réveillé ce matin avec une convocation de l’OPROGEM pour le titre #Mista Guèmè. Cette chanson a été inspirée après une longue observation sur des personnes mal intentionnées des apatrides installées dans des pays étrangers se mettant sur internet pour insulter mon président, et cela, pendant des années. En tant que citoyen et digne fils de cette nation (…), j’ai riposté contre ces mécréants. Voulant bien faire, je suis allé en dehors de la loi en utilisant des termes inappropriés à notre culture et nos mœurs. Pour (cette) faute je (présente) mes excuses…», a écrit sur son mur Facebook Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton.
Au moment où nous mettions en ligne, aucune décision de l’OPROGEM suite à l’audition de l’artiste n’a été annoncée.
Ce n’est pas la première fois que des artistes guinéens se retrouvent dans le viseur de l’OPROGEM. Avant le cas Singleton, Safa Diallo, Ténin Diawara et Djaman ont également été convoqués par l’Office, pour des controverses autour de leurs œuvres.
Abdoulaye Bah