En assemblée générale ce samedi 28 septembre, à son siège à Gbessia, le Rpg arc-en-ciel a appelé le général Mamadi Doum-bouillant au respect de ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel.  

Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, a ouvert les hostilités : « Le chômage est sciemment provoqué, le pays va extrêmement mal. L’argent ne circule qu’au sein de la junte. Ce qui fait que tout le monde veut courir derrière elle, pour trouver à manger. L’illustration : le retour à Conakry, le 11 septembre, du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Chine. L’argent pleuvait dans les quartiers ».    

L’ancien parti au pouvoir remarque que des émissaires de la junte sont en train de sillonner les quartiers afin de rallier ses militants à la cause de la Transition. « Les militants, vous êtes plus forts et plus politiques que ceux qui sont au pouvoir, encense Mohamed Lamine Kamissoko. Vous connaissez le pays mieux qu’eux. Donc, ils ne peuvent pas vous tromper en disant que c’est ‘’nous qui sommes au pouvoir’’, ‘’c’est nous qui l’avons formé’’ ou ‘’Alpha Condé a fait ça pour se reposer’’. N’y croyez pas ! Un coup d’État reste un coup d’État. Et en Afrique, un coup d’État n’a jamais développé un pays. Toutes les stratégies mises en place pour déstabiliser le Rpg et l’Ufdg resteront vaines ».

« Le navire CNRD n’ira pas loin »

L’ancien député lance un appel aux cadres du Rpg arc-en-ciel qui sont dans l’administration : « Beaucoup de gens sont à la recherche de l’argent facile : on veut être ministre, directeur, ambassadeur. Ce qui cause l’instabilité politique de certains leaders ou cadres du parti. Même si vous êtres dans l’administration, vous pouvez vous occuper de la marche du parti, après le bureau. Mais, rompre totalement avec le Rpg arc-en-ciel, c’est un autre esprit. Tous ceux qui s’inscrivent dans cette optique s’accrochent à un navire qui sombrera. Le navire du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’ira pas loin, il est collé à la haine, au mépris. Nous demandons à tout le monde, civils et militaires, de se mobiliser pour faire partir la junte. C’est l’aspiration du peuple de Guinée », estime Mohamed Lamine Kamissoko.

Pour Marc Yombouno du bureau politique national, le prési Mamadi Doum-bouillant, en tant qu’officier, respectera sa parole d’honneur de ne pas briguer la prochaine présidentielle. « Nous n’en doutons pas. Mamadi Doumbouya s’est engagé à respecter et à faire respecter la Charte de la Transition qui stipule que ni lui, ni un membre du CNT, ni un membre du gouvernement ne sera candidat », rappelle l’ancien ministre du Commerce.

Toutefois, il s’interroge sur la sortie de Mori-Sans-dents Kouyaté, le ministre des Affaires étranges, qui a déclaré que la Guinée n’est plus en transition, mais en refondation. « Ramenez-nous à la transition, c’est aux fondateurs de refonder. Mais si on n’a pas fondé, comment peut-on parler de refondation », ironise Marc Yombouno, avant d’inviter les étudiants et les leaders religieux à agir en faveur du retour à l’ordre constitutionnel d’ici au 31 décembre prochain.

Yaya Doumbouya