Le 28 novembre, la direction nationale des personnes vulnérables sise à la Cité solidarité à Taouyah (commune de Ratoma), a servi de cadre au lancement d’une campagne nationale d’éducation civique en faveur des personnes porteuses d’handicap. « Engageons-nous pour la paix et la démocratie », tel est le slogan de la campagne.
Cette initiative de l’organisation de Secours aux personnes handicapées de Guinée, OSH-Guinée, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la transition et aux processus électoraux entendez (STEP). Il s’étend sur un an et se déroulera dans les cinq communes de Conakry. Le projet est financé par l’Agence américaine pour le développement international, USAID, et mis en œuvre par le National democratic institue, NDI, et la Fondation international pour les systèmes électoraux, IFES, pour une transition inclusive, réussie et apaisée.
Dans la même lancée, le NDI avait initié du 19 au 21 mars dernier à Kindia, un atelier de conception des outils pédagogiques d’éducation civique et électorale, pour aider 37 organisations de la société civile à entreprendre des actions d’éducation civique inclusive. De nombreux partenaires institutionnels et étatiques étaient aussi de la partie. A la suite de cet atelier de conception et dans la perspective du lancement officiel des campagnes d’éducation civique et électorale dans les 33 préfectures ainsi que dans la zone spéciale de Conakry, le NDI a organisé à Coyah une formation des formateurs sur l’utilisation du manuel d’éducation civique électorale, suivie de la formation de 15 éducateurs civiques issus des organisations de la société civile thématiques de jeunes, de femmes et des personnes marginalisées dans chacune des préfectures du pays.
Sensibilisation et inclusion
Selon le responsable des programmes d’OSH Guinée, Abdoul Gadirou Barry, le projet vise à sensibiliser les personnes porteuses de handicap sur le processus électoral et la citoyenneté. « Cela vise à faire comprendre à nos cibles notamment les personnes porteuses de handicap et celles marginalisées pour les sensibiliser sur leur droit et à leur participation d’une transition apaisée et réussie. Ensuite, prendre en compte leur aspiration. OSH-Guinée étant toujours engagée pour parler de l’inclusion, aujourd’hui la transition ne peut laisser personne à côté. Cette activité porte donc sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le processus électoral en République de Guinée ».
Mamadou Saliou Barry, président du Comité de veille et d’appui à la Cité solidarité, salue l’initiative. « Cette campagne est plus que salutaire. Nous sommes ravis et remercions ses organisateurs. Les personnes vulnérables que nous sommes, il y a beaucoup de choses si on ne nous explique pas, on ne peut pas comprendre rapidement. Mais à travers cette campagne de sensibilisation, nous avons compris beaucoup de choses qu’on ignorait, comme par exemple, si on n’est pas recensé, nous n’allons pas pouvoir voter. Ensuite, les personnes porteuses d’handicap ou pas, ont les mêmes droits et devoirs devant la loi. Donc, ce n’est pas parce que tu es aveugle, ou tu as un seul bras, ou un seul pied, que tu es inutile, si ta mémoire est bonne, tu es capable de faire tout ce qu’un valide est censé faire. Mais tu ne pourras jouir de ses droits que quand tu es informé. Donc, on a tous droit à l’éducation et tout ce qui s’en suit », a déclaré M. Barry, avant d’exhorter ses confrères à ne pas se laisser marginaliser.
Pas un hasard
Selon le chef de projet STEP, Aboubacar Touré, le choix de cette couche n’est pas un hasard. « Le choix de cette couche n’est rien d’autre que c’est elle la plus vulnérable et marginalisée dans notre société. Donc, ils sont les mieux placés à connaître leurs droits et devoirs. Et une fois au courant, j’estime qu’ils feront le nécessaire pour le faire comprendre à leurs semblables. Et si on leur démontre que nous les valides ne sommes pas supérieurs à eux, ils seront également à l’aise entre nous ».
Créée en 2017 à l’initiative des personnes handicapées, OSH-Guinée est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, apolitique, fondée sur des principes de rejet de toutes formes de discrimination basées sur la race, l’ethnie, la religion, l’opinion politique et confessionnelle. Elle intervient en faveur des personnes handicapées, en améliorant les conditions de vie des personnes handicapées, les rendant autonomes et indépendantes et assurant leur pleine participation dans le processus de développement de la Guinée.
Kadiatou Diallo