Le dossier Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, a repris ce 11 décembre devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Le président, Yagouba Conté, a décidé de permettre à l’ancien Premier ministre de se faire soigner dans un centre approprié. Ce qui laisse entendre qu’il sera traité à l’étranger.
La cour a effectué un transport judiciaire le 10 décembre à la clinique Pasteur, pour évaluer la faculté physique et morale d’Ibrahima Kassory Fofana à l’effet de le juger soit sur son lit de malade ou à la barre de la juridiction.
Poursuivi par l’Etat guinéen pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’, l’ancien PM, malade depuis plus d’un an, n’a jamais mis les pieds à la Crief. Sa pathologie a été largement exploitée par sa défense pour lui éviter de comparaître, d’autant plus que lui-même avait déclaré qu’il ne sera poing jugé par une juridiction guinée-haine. Ce qui irrite le parquet spécial de la Crief qui ne cessait de s’opposer à ses multiples demandes d’évacuation sanitaire à l’étranger.
A l’audience du jour, le procès-verbal de constat établi lors du transport judiciaire la veille à la clinique Pasteur a été évoqué. Me Amadou Baben Camara, le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, n’y a pas trouvé à redire. Non plus le ministère public. Me Sidiki Bérété, l’avocat (sans vinaigrette) d’Ibrahima Kassory Fofana, rappelle que son client a, le 10 décembre, déclaré à la cour : « Ça fait plus d’un an que je suis dans cette clinique. Tout ce que je demande à la justice c’est de me laisser aller me faire soigner, ensuite je reviendrai laver mon honneur. Ne me laissez pas mourir ici ! ’’. Et à Me Sidiki Bérété d’enfoncer le clou : « Il y a péril en la demeure. Si rien n’est fait, c’est dangereux. Une fois de plus, monsieur le président, permettez mon client d’aller se faire soigner. Immédiatement !»
Finalement, le président Yagouba Conté a ordonné le traitement d’Ibrahima Kassory Fofana dans un centre spécialisé. Sans préciser le pays ou le centre.
« Vu l’avis des médecins traitants, vu le rapport médical, la cour a noté qu’effectivement Ibrahima Kassory Fofana est malade. Elle a ainsi tiré la conclusion qu’il ne peut pas être soigné en Guinée, faute de centre de traitement approprié », explique Me Sidiki Bérété.
L’avocat (sans vinaigrette) ajoute que son collectif va fournir une liste de centres appropriés basés à l’étranger qui pourront accueillir et traiter Ibrahima Kassory Fofana.
Yaya Doumbouya