Le démantèlement des zones criminogènes se poursuit à Cona-crime. Le 18 décembre, les farces de dépense et de sécu-raté se sont attaquées à des lieux de consommation de stupéfiants le long de la route Leprince. Le pro-crieur gênant, à l’initiative de l’opération, promet fermeté et jure de l’étendre aux buissons de l’arrière-bled. Non sans encombres.
La polémique liée à l’expulsion de Sierra-Léonais raflés dans les ports de pêche, débarcadères et autres lieux criminogènes à Cona-cris ne refroidit pas l’ardeur du pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Cona-cris. Fallou Doum-bouillant dont les méthodes de déguerpissement font grincer des dents ne lâche pas du lest. Dans la journée du mercredi 18 décembre, des équipes mixtes (flics, pandores et bidasses) et leurs pelleteuses « ivres » ont détruit des lieux de vente et de consommation de drogue à Hamdallaye, Bambéto, Wanindara, à la T8 ou encore à Nongo. La fouille de ces abris a entraîné l’interpellation de dizaines de jeunots. La descente musclée a provoqué l’ire des nostalgiques de ces « temples » ou ghettos. Ils ont barricadé l’autoroute Leprince au niveau de ces lieux, affronté les farces de défense et de sécu-raté jusque dans la soirée.
Malgré la tension, Fallou Doum-bouillant appuie sur l’accélérateur. Il étendra l’action à l’intérieur du bled : «Après Conakry, nous allons enchaîner avec les régions administratives de Kindia, Boké, Mamou et Labé. Dans toutes ces zones, la consommation de la drogue se fait à son ciel ouvert, au vu et au su de tout le monde et personne ne réagit », clame-t-il. Mais, il insiste, ne sont visés que les citoyens non en règle, Guinéens ou étrangers : « Cette opération ne cible pas spécifiquement les citoyens sierra-léonais. Elle concerne toutes les personnes qui habitent ces zones criminogènes… Les Sierra-Léonais qui vivent dans les lieux normaux n’ont aucun problème», a déclaré le Pro-crieur.
Avec la bénédiction des CNR-Dérives, Fallou Doum-bouillant risque d’oublier le frein.
Yacine Diallo