Lundi 9 décembre, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a instruit les forces de police et de gendarmerie de la capitale à procéder au « démantèlement de toutes les zones criminogènes du Grand-Conakry ».
Fallou Doumbouya veut mettre finà la recrudescence de la délinquance et de la criminalité en bande organisée dans le Grand-Conakry (y compris Coyah et Dubréka), notamment au niveau des débarcadères. Il a ordonné à la police et à la gendarmerie de procéder « au contrôle et à la vérification d’identité de toute personne suspecte, de procéder au contrôle et à la fouille de tout véhicule suspect ; d’immobiliser systématique tout engin roulant non immatriculé ; d’interpeler et déférer devant les parquets d’instance compétents des personnes en conflits avec la loi ».
Avant cette sortie du parquet, les forces de l’ordre faisaient des patrouillent et des descentes musclées dans plusieurs zones de délinquance et de débauches à Conakry. Souvent, leur intervention tourne au vinaigre.
A Koloma-Soloprimo, Wanindara (Commune de Ratoma) et à Kagbélen, dans le Grand-Conakry, des jeunes s’affront souvent et sèment la terreur. L’opérateur économique, Alhassane Diallo, a été récemment enlevé à Koloma-Soloprimo, avant d’être retrouvé deux semaines après dans des conditions non encore élucidées.
Espérons que l’instruction de Fallou Doumbouya puisse atténuer l’insécurité galopante dans le Grand-Conakry.
Souleymane Bah