Le Palais du Peuple a vibré le vendredi 6 décembre au son des tambours et ovations lors du lancement de la première édition du Festival international du Djembé (FID-Guinée). Initié par le ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, le FID met en lumière le riche patrimoine musical guinéen tout en offrant un espace de dialogue interculturel.
Sous le thème « Excellence et innovation dans le secteur des percussions », le FID-Guinée vise à revisiter les instruments traditionnels et modernes, tout en célébrant l’universalité des percussions africaines. Avec 18 pays participants, la capitale guinéenne est, du 6 au 9 décembre, le rendez-vous de la musique. Pendant les quatre jours de festivité, Conakry vivra au rythme des tambours d’ici et d’ailleurs, dans un élan d’unité et de partage.
La cérémonie d’ouverture, au Palais du peuple, a rassemblé un parterre d’invités guinéens et étrangers : Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Dansa Kourouma, président du Conseil national de la Transition ; Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence ; Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence ; une dizaine de ministres ainsi que des membres du corps diplomatique, dont de la France, pays invité d’honneur, et du Maroc, invité de marque. La Chine, invitée spéciale a également marqué sa présence.
Abou Soumah, directeur du Centre international des percussions de Guinée, a souligné l’importance de ce rendez-vous : « Chaque battement de djembé est un appel à l’unité et à la fraternité. Nous célébrons notre diversité culturelle et renforçons nos liens avec le monde. » Il soutient que la Guinée est le creuset d’une culture riche et diversifiée où les percussions et les danses traditionnelles occupent une place centrale.

Jean-Paul Cédy, ministre de l’Éducation nationale, représentant le Premier ministre, se dit convaincu que le FID offrira une plateforme de rencontres professionnelles et d’échanges sur les thématiques relatives à la sauvegarde du patrimoine, la promotion de la coopération culturelle, de la mobilité des artistes, le renforcement des connaissances et des capacités des jeunes à travers des résidence de création tradi-moderne. « Je suis convaincu que ce festival permettra une meilleure représentation de la Guinée à l’international », espère-t-il.
Des ambitions internationales
Le FID-Guinée se déroule sur trois sites : le Palais du Peuple, la plage Camayenne, et le Centre culturel franco-guinéen. Les festivités incluent des concerts, conférences-débats, des ateliers, et une foire artisanale dédiée aux produits culturels et artistiques locaux. Avec 26 concerts prévus en 120 heures, des artistes de renom mondial tels que Balani Sound System, Fulu Miziki, Parada Roger Cruz, Cuche Pro, Babel Music et Guette Kundé seront à l’affiche.

Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, voit dans ce festival un levier stratégique, un outil de préservation et de transmission de nos traditions, une vitrine pour faire de la Guinée une destination culturelle et touristique prisée. « Cette rencontre est un cadre d’expression artistique, d’échanges, de partage et de promotion des percussions guinéennes, à travers des rencontres professionnelles et des résidences de création… En plus de promouvoir la musique traditionnelle, le FID va jouer un rôle déterminant dans la préservation et la transmissions des traditions culturelles guinéennes, en favorisant les échanges interculturelles et la modernité. […] Notre pays occupera une place majeure dans les calendriers culturels internationaux, pour devenir un pôle d’attraction, d’excellence des percussions africaines»
Une opportunité pour les artistes guinéens
En accueillant des producteurs et des directeurs de labels étrangers, le festival offre aux artistes locaux une chance inédite de se faire connaître sur la scène internationale. Avant de déclarer ouvert le FID-Guinée, Dansa Kourouma, président du CNT a rappelé la place de la Guinée dans la culture mondiale à travers les troupes artistiques qui ont fait les beaux jours de la musique traditionnelle guinéenne. Il exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rendre à la Guinée sa place dans la culture mondiale.

Programmé tous les deux ans, le FID ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable des cultures étrangères. En plus des concerts, il intègre des concours, des résidences artistiques et des circuits touristiques, notamment sur les îles de Loos, pour promouvoir l’immersion et l’attractivité de la Guinée.
Abdoulaye Pellel Bah