A l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel du 7 décembre à Gbessia, le bureau politique a exhorté la justice à faire toute la lumière sur la tragédie survenue à Nzérékoré.
Marc Yombouno perçoit à travers le drame un message de Dieu aux autorités de la transition.
La finale du tournoi de football doté du trophée le Président Mamadi Doumbouya a provoqué plusieurs morts, le 1er décembre au stade de 3-Avril à Nzérékoré. Les cadres du Rpg arc-en-ciel appellent à établir la vérité. « Nous avons vécu le 28 septembre 2009, nous visons aujourd’hui le drame à Nzérékoré. Faisons en sorte que la vérité soit établie, que de tels cas ne se reproduisent plus dans notre pays. Il y a une guerre de chiffres : 56 morts, 135 victimes ou encore 200 ou 300 vies perdues, selon les sources. Même un seul mort, c’est un compatriote de moins, c’est du sang versé. La guerre des chiffres, ils n’ont qu’à la continuer, mais il faut que la lumière soit faite », soutient Marc Yombouno, du bureau politique du Rpg arc-en-ciel.
L’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé estime que les enquêteurs devront s’intéresser aux organisateurs, aux financiers, aux promoteurs et aux acteurs du tournoi de football dit de la Refondation ayant abouti à la tragédie.
« Dieu passe des messages. Il ne parle pas, mais il passe par des hommes. Aux hommes de réfléchir et de passer les messages aux autres. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, était le président de la commission d’organisation du meeting au stade du 28 septembre en 2009, contre la candidature du Moussa Dadis Camara. Dieu a ramené le Premier ministre dans ce groupe (CNRD, Ndlr) certainement pour nous donner des conseils. Voyez-vous la correspondance ? Quand on est sage, Dieu nous donne tous les instruments pour comprendre. Mais, les gens ont les oreilles fermées. C’est grave. Quand Dieu vous donne des messages à travers des hommes et si vous ne comprenez pas, tant pis », alerte Marc Yombouno.

Le Rpg arc-en-ciel, confiant
A un mois de la fin de deux ans de transition conclus avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte manœuvre pour rester au pouvoir. Le bureau politique du Rpg arc-en-ciel invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à respecter ses engagements, à respecter la Charte et le chronogramme de 24 mois qui finira ce 31 décembre. « Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, le Président de la transition n’a jamais dit qu’il va se présenter à l’élection présidentielle. Nous, au Rpg arc-en-ciel, on n’insinue pas, on n’accuse pas, on fait confiance. Nous pensons que le Président Mamadi Doumbouya ne va pas braver son honneur. L’homme, c’est l’honneur. Le soldat, c’est l’honneur. Pour nous, la parole sera respectée pour éviter à la Guinée les erreurs du passé. Nous voulons que la Guinée emprunte un chemin apaisé pour le bon vivre, le développement et la prospérité », rêve Marc Yombouno.
Moro Kourouma, le président du bureau national des cadres, invite les militants à plus de courage et à garder l’espoir, « nous travaillons pour l’avenir.» Pour lui, si l’ancien Président Alpha Condé n’avait pas été renversé, la Guinée allait être plus forte aujourd’hui. « Nous demandons à ce qu’il soit rétabli. Tous ce qu’on lui reprochait hier deviennent pires aujourd’hui», dénonce-t-il.
Yaya Doumbouya