En marge de son assemblée générale hebdomadaire du 18 janvier à Commandanyah, l’Union des Forces démocratiques de Guinée a flétri le fait que les représentants des Forces vives de Guinée continuent de siéger au Conseil national de la transition.
Le 15 janvier, les FVG, coalition des partis politiques et de la société civile, ont demandé à tous leurs représentants dans les institutions de la transition de démissionner. Kalémodou Yansané, vice-président chargé des affaires économique de l’UFDG, réitère la fin de leur mission. « Pour être cohérent, les Forces vives de Guinée ont demandé qu’ils mettent fin à leur mission. On ne chicotera personne pour l’obliger à quitter. Comme ce sont des hauts responsables, ils savent prendre la décision pour respecter la demande de leur mandant. Pas de spéculation au tour de cela. Vous êtes envoyés en mission, comme elle est terminée, l’élégance c’est de retourner. Mais si vous ne le faites pas, vous n’êtes plus en mission pour nous », précise Kalémodou.
Lors de son assemblée générale du 18 janvier, l’Union des forces républicaines (UFR de Sidya Touré) a déclaré, pour sa part, avoir saisi son représentant au CNT par courrier et par appel téléphonique. Mais sans réaction, jusque-là.
Souleymane Bah